Les centres de santé, le choix de l’évidence

Alors que la loi de modernisation de notre système de santé n'a pas terminé son parcours législatif, le nouvel Accord National des centres de santé a enfin été signé par les organisations gestionnaires des centres de santé et la CNAMTS au début de l'été. Sera t il à la hauteur des attentes des centres de santé, de leurs usagers et de tous ceux qui en attendaient le résultat pour porter plus loin des projets de créations ou de développement de centres ? 

Qu'espérer de la Loi ? Modifiera t elle le statut des centres de santé ? Le virage ambulatoire, la révolution du premier recours, la médecine de parcours centrée sur l’usager seront-ils bien au rendez vous ? Quels rôles pour les centres de santé et leurs professionnels de santé salariés dans la refondation de l’organisation du système de soins et de prévention ? 

Toutes ces questions seront posées à nos invités, représentants du Ministère, des institutions, des centres de santé, chercheurs, professionnels de santé libéraux et hospitaliers, usagers et élus.

Trois tables rondes au programme ...

  • Jeudi 1er octobre

10h00 - 12h00 "Soigner mieux ou soigner plus" les enjeux pour les usagers des transformations de l’organisation des soins et des pratiques au moment où les tenants de la médecine industrielle n’hésitent pas à annoncer la fin de la médecine clinique.

13h45 - 15h30 "les centres de santé, le choix de l'évidence ? " les perspectives offertes par les centres de santé aux territoires, aux populations, aux institutions et aux professionnels de santé pour faire face aux enjeux : désertification, pathologies chroniques et multimorbidité, qualité et sécurité des soins, pratique d'équipe coordonnée, salariat... Les statuts réglementaire des centres et de leurs professionnels de santé présentent ils des limites qui constitueraient un frein à l’implantation de nouvelles structures ou qui les rendent vulnérables dans certaines circonstances ? Quelle(s) évolution(s) sont nécessaires ?

  •  vendredi 2 octobre

invitée d’honneur, Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité.

 15h à 17h " Loi de santé, Accord National, quels modèles de structures ambulatoires pour demain, quelles perspectives pour les centres de santé ? " en présence de Nicolas Revel, Directeur général de la CNAMTS. Table ronde organisée par la FNCS.

17h à 18h30 - Echanges avec la salle sur le contenu technique de l'Accord National. Les représentants de la FNCS répondront aux questions qui seront posées sur les modalités pratiques de sa mise en œuvre.   

... et des dizaines de communications, débats, ateliers et formations.

Le comité d’organisation du congrès : Lydia Caillaud, Céline Legendre, Alain Brémaud, Alain Beaupin, Richard Lopez, Cédric Cheymol, Guirec Loyer, Didier Duhot, Régine Raymond, Grégory Lemoine, Danielle Messant, Martine Dame, Lan Phuong Dinh Do, Claire Terra, Frédéric Villebrun, Emmanuelle Piet, Edouard Jean Baptiste, Yannick Ruelle, Eric May.

renseignements et inscriptions :Tél. 01 40 23 04 10 - congrescentresante@gmail.com

Bulletin d'inscription 2015

Programme Congrès national des centres de santé 2015

Quand
Jeudi 1 octobre 2015 - 00:00 - Vendredi 2 octobre 2015 - 23:59