Descriptions

De d à g : Daniel Garrigue, Maire de Bergerac ; Dr Hélène Colombani, Pdte FNCS, France Bereterbide, Direct° de l'offre de soins ARS Nouvelle Aquitaine, Catherine Petraszko, direct° de la cpam94, repésentante e la CRAM, Valérie Latarche Bertrand, responsable santé publique, Ville de Bergerac et Dr Eric May, Pdt de l'USMCS.

La ville de Bergerac a accueilli la première journée des rencontres des porteurs de projets et gestionnaires des centres de santé médicaux et polyvalents de Nouvelle Aquitaine. Cet événement répond précisément à la volonté de la FNCS de développer ses propres représentations régionales, capables de construire des réponses adaptées aux spécificités et aux besoins des populations locales.

Les représentants des institutions de Nouvelle Aquitaine, ARS et CPAM, étaient présents pour échanger avec les personnalités présentes, gestionnaires et porteurs de projets de création de centres de santé venus présenter leurs ambitions pour développer l'offre de soins: les communes de Soyaux, Le Lardin Saint Lazare, Saint Léon/l'Isles, les intercommunalités Dronne et Belle et Sarlat Périgord noir ou encore l'association Médiqal anglet.

Le Dr Eric May, Président de l'union syndicale des médecins des centres de santé (USMCS), a fait également le déplacement pour soutenir cette initiative et nourrir les débats de son expertise.

Après une introduction chaleureuse de Daniel Garrigue, Maire de Bergerac, le Dr Colombani, Présidente de la FNCS a poursuivi par la nécessité de construire un réseau territorial de santé et un maillage de structures de soins primaires, en adéquation avec les besoins de la population locale.

Valérie Latarche-Bertrand, responsable santé publique pour la Ville de Bergerac, qui a piloté l'organisation de cet événement, a depuis été désignée par la FNCS : déléguée régionale Nouvelle Aquitaine.

En 2019, la Nouvelle Aquitaine, six millions d'habitants, compte moins de 25 centres de santé médicaux et polyvalents sur les 130 centres de santé implantés sur le territoire régional. L'appel à projet publié par l'ARS Nouvelle Aquitaine visant à soutenir l'émergence de centres, a reçu 19 réponses de la part de porteurs de projets. Ce chiffre est encourageant et montre la dynamique du territoire pour répondre aux besoins en matière d'accès aux soins.

En lien avec les représentants régionaux, la FNCS, poursuit son action aux côtés des porteurs de projets et des jeunes équipes de centres de santé.

Compte-rendu de la 1ère rencontre Porteurs de projet et gestionnaires de centres de santé. V....

Public
Quand
Jeudi 12 septembre 2019
Département: 
24 - Dordogne
Région: 
Nouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet :

En Dordogne, la commune de Bergerac salarie 3 médecins.

Bergerac ouvre un centre municipal de santé avec 3 médecins salariés

Dordogne centre de santé de Bergerac

Un centre municipal de santé avec 3 médecins salariés a ouvert ses portes en février 2017, à Bergerac.

1600 patients dans l'agglomération étaient sans médecin. Le centre de santé a affiché complet dès son ouverture.