En Bretagne, la commune d'Hennebont, qui compte plus de 15 000 habitants, voit un centre de santé communautaire s'installer dans le quartier politique de la ville (QPV) de Kérihouais. 

Un centre de santé communautaire a ouvert, ce lundi 6 avril 2020, à Hennebont. La structure s’inscrit dans une démarche médico-sociale relativement rare en France.

Pour ses fondateurs, ce serait la sixième structure du genre en France. Et pour sûr la première en Bretagne. Ce lundi 6 avril 2020, un centre de santé communautaire a ouvert ses portes à Hennebont (Morbihan).

Porté par l’association Stétho’Scop, constituée autour de trois médecins généralistes du pays de Lorient, le projet aura attendu deux ans et demi avant de voir le jour. Il a fallu convaincre. Au début, on nous a un peu pris pour de doux rêveurs, reconnaît le Dr Aurore Bastin.

Il faut dire que la démarche revêt un caractère éminemment social, voire politique. D’abord, l’équipe du centre est salariée. Les généralistes, aux 35 heures, ont consenti une rémunération inférieure à la moyenne pour assurer la viabilité du modèle économique. Nous ne sommes plus dépendants de l’acte, se réjouit, par ailleurs, le Dr Boris Campos.

Lire l'article paru le 02/04/2020 dans Ouest-France : Morbihan. Un centre de santé unique en Bretagne ouvre à Hennebont

Quand
Jeudi 2 avril 2020
Département: 
56 - Morbihan
Région: 
Bretagne