L’Agence régionale de santé Île-de-France, en partenariat avec le GIRCI (groupement interrégional pour la recherche clinique et l’innovation) d’Île-de-France, lance un appel à projets de recherche en soins primaires.

L’AAP s’adresse à tous les investigateurs régionaux exerçant en cabinet médical, maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, établissement de santé, quel qu’en soit le mode d’exercice (salarié ou libéral), unité de recherche, CPTS, institut de recherche, société savante, etc.

L'ensemble des thématiques ou problématiques de santé que les porteurs souhaiteraient soumettre à candidature sont éligibles et bienvenues. Toutefois, les projets portant sur les thématiques suivantes sont particulièrement attendus :

  1. Prise en charge des maladies chroniques (obésité, hypertension artérielle, ALD, etc.) dans des structures de 1er recours : pertinence des prises en charge pluridisciplinaire (médecine, activité physique adaptée, diététique, accompagnement psycho-social), éducation thérapeutique, etc.
  2. Effets de l'intégration des professionnels de santé en soins primaires en CPTS (ex. étude avant/après qualitative et quantitative sur la prise en charge des patients des territoires, etc.)
  3. Pertinence des prescriptions (réduction de la durée de traitements par antibiotiques, antidépresseurs, etc.).
Public
Quand
Lundi 16 décembre 2019 - Dimanche 12 avril 2020
Lieu: 
ARS Ile de France
Région: 
Ile-de-France