Deux enquêtes successives mesurent les difficultés grandissantes éprouvées par les populations pour accéder aux soins. Et sur certains territoires plus qu'ailleurs.

L'accès au médecin traitant devenu aléatoire.

Dans son n°586-déc. 2019, le magasine Que Choisir publie un article intitulé "Médecin Traitant (MT) : Espèce en voie de disparition". En effet l'enquête menée auprès de 2 770 généralistes dans 78 départements tend à rendre visible la pénurie d'accès à un médecin traitant. Si 44% des médecins de l'échantillon déclarent ne plus prendre de nouveaux patients en tant que médecin traitant, 47% répondent favorablement à priori. 

La principale raison : une patientèle déjà trop nombreuse. Le nombre de généralistes est passé de 94 261 en 2010 à 87 801 en 2018, soit une baisse des effectifs de 7%. En 2018, l'Assurance maladie enregistre 10% de patients de plus de 17 ans sans médecin traitant. 

Si ces refus sont inférieurs à 20% dans le Bas-Rhin, le Morbihan, la Meurthe et Moselle, les Pyrénées Atlantiques ou Paris, en revanche sur d'autres territoires il est devenu quasiment impossible de trouver un médecin traitant. Les taux de refus MT : Sarthe 92%, Ardèche 88%, Seine et Marne 86%, Tarn et Garonne 81%, Charente 78%.

Malades chroniques et handicapés en première ligne.

France Asso Santé publie l'enquête BVA : Les français et l'accès aux soins dont les résultats sont alarmants.

Deux Français sur trois (63%) ont déjà dû reporter ou renoncer à des soins, pour raisons financières ou faute de médecins disponibles. C’est le premier enseignement de cette enquête : les difficultés d’accès aux soins touchent tous les Français, quels que soient leur âge, leur situation économique ou leur lieu de vie. 49% des répondants déclarent avoir dû renoncer ou reporter des soins en raison du manque de médecins disponibles, tandis que 45% font part de difficultés financières (impossibilité d’avancer les frais ou restes à charges trop élevés). Des renoncements qui touchent en particulier les malades chroniques (67%) et les personnes en situation de handicap (77%). Extrait des résultats BVA

Les résultats de l'étude BVA - Les français et l'accès aux soins" dans son intégralité

Public
Quand
Lundi 18 novembre 2019