De nouvelles négociations paritaires se sont ouvertes visant la poursuite des politiques nationales inscrites dans "Ma santé 2022" et la mise en œuvre des conclusions du Ségur de la santé.

Certains éléments des négociations précédentes n'ont pu être transposés dans l'avenant 3 de l'Accord national des centres de santé signé en février 2020. C'est le cas pour les rémunérations des Infirmiers en pratique avancée (IPA). L'avenant 7 de la convention des infirmiers libéraux précise les indemnisations forfaitaires par IPA.

La FNCS siège au comité de suivi du Ségur de la Santé.

Certaines des conclusions du Ségur préfigurent des évolutions dans les financements des prises en charge en médecine de Ville et par conséquent pour les gestionnaires de centres de santé :

  • Faciliter l’accès aux soins non-programmés et à l’exercice coordonné.
  • Développer fortement la télésanté en s’appuyant sur les acquis de la crise pour mieux soigner les Français.
  • Donner aux territoires les principaux leviers de l’investissement en santé dans l’intérêt de leurs habitants.
  • Combattre les inégalités de santé.

La FNCS poursuit son engagement pour porter la parole des centres de santé.

La reconnaissance, dans sa complétude, de la place des centres de santé au sein de l'offre de soins de la médecine de ville reste inachevée. Des améliorations significatives ont été opérées ces dernières années. Toutefois de nombreux sujets restent en suspens et feront donc l'objet d'échanges lors des séances de négociation avec la direction de l'Assurance Maladie, notamment :

  • L'équité des financements des contrats démographiques
  • Le financement du numérique en santé
  • La rémunération des activités médico-sociales et de prévention.
La FNCS sollicitera ses adhérents pour synthétiser les besoins des gestionnaires et leurs équipes sur les territoires et soumettre des propositions concrètes dans le cadre des négociations d'un avenant n°4.
Quand
Mercredi 30 septembre 2020