L’Assistant Médical … Pourquoi et comment ?
L'assistant médical... comment et pourquoi ?
L'arrêté publié le 20 août 2019 au journal officiel approuve l’avenant n° 7 à la convention des médecins libéraux. Les missions des assistants, les conditions pour bénéficier d'un financement de la part de l'assurance maladie sont précisés.
Les missions de l'assistant médical visent à soulager la charge de travail du médecin généraliste. Tout en restant adaptables à l'environnement et à l'organisation professionnels, 3 missions leur sont attribuées :
- Des missions administratives :
- accueil du patient,
- création et gestion du dossier informatique du patient,
- recueil et enregistrement des informations administratives et médicales
- accompagnement de la mise en place de la télémédecine au sein du cabinet, etc. - Des missions en lien avec les consultations :
- aide à l'habillage, déshabillage des patients
- prise de constantes,
- mise à jour du dossier patient concernant les dépistages, les vaccinations, les modes de vie, en générant si nécessaire des alertes à l’attention du médecin,
- délivrance des tests et kits de dépistage
- préparation et aide à la réalisation d’actes techniques. - Des mission d'organisation et de coordination avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients
Pour bien comprendre comment et pourquoi recruter un assistant médical, consulter les différents outils mis à votre disposition ci-dessous :
- L'arrêté paru au journal officiel paru le 20 août 2019.
- Le mode d'emploi paru dans le "Généraliste" en mai 2019.
- La vidéo paru sur "Fréquence médical" : des illustrations en pôle de santé et l'intervention de Nicolas Revel