Le tribunal judiciaire de Marseille a prononcé mardi 28 novembre son jugement sur la reprise du Centre de santé d’Aubagne1 en faveur de l’AP-HM.

Créé en 2013, initialement comme centre de santé infirmier, il a évolué vers une activité polyvalente à compter de 2019 et développe aujourd’hui des activités de prévention et de soins polyvalents avec une activité médicale de médecine générale et la poursuite de son activité paramédicale historique avec des soins infirmiers et de kinésithérapie. Les professionnels du centre exercent dans le centre et réalisent aussi de nombreux soins à domicile en EHPAD et en foyers de l’enfance.

Le centre de santé d’Aubagne avait été placé en procédure de redressement judiciaire en juillet 2023.

Le tribunal a jugé la proposition de l’AP-HM comme la plus à même d’assurer la reprise de l’activité et de développer l’offre de soins pour la population d’Aubagne mais notamment envers les personnes en difficulté ou isolées, cœur de l’activité du centre de santé.

Sur le plan social, l’offre garantit aux salariés du Centre de santé de devenir salariés de l’AP-HM. Tous bénéficieront des mêmes avantages sociaux et opportunités de carrière que tout autre professionnel de l’AP-HM.

Une équipe pluridisciplinaire engagée pour la prévention, le soin et l’enseignement

L’équipe du centre de santé est composée de 4 médecins généralistes, 7 infirmiers, 1 infirmier en pratique avancée, 2 kinésithérapeutes et 3 professionnels administratifs.

Le centre accueille des patients pour des consultations médicales et paramédicales, des petites urgences ainsi que des soins programmés en salle de soins : pansement, suivi de plaies…

Retrouver l'article paru sur le site de l'AP-HM : Accès aux soins : l’AP-HM reprend en gestion le centre de santé d’Aubagne pour développer l’offre de soin de premier recours

Quand
Vendredi 1 décembre 2023
Provence-Alpes-Côte d'Azur