Le centre de santé de Bellegarde et Saint-Silvain, à l'est d'Aubusson, a ouvert il y a quatre mois. Avec des médecins de toute la France qui se relaient chaque semaine, c'est le deuxième centre de ce genre en Creuse. Et le premier bilan est très positif.

Le centre de santé de Bellegarde-en-Marche, en Creuse, a ouvert le 19 juin 2023 : plus de 2.000 consultations y ont déjà eu lieu.

Depuis le 19 juin dernier, les habitants de Bellegarde-en-Marche, dans la Creuse, sont soulagés : ils ont de nouveau accès à un médecin. Les associations Médecins Solidaires et Bouge ton Coq ont ouvert le centre de santé Bellegarde et Saint-Silvain, dans lequel deux médecins se relaient chaque semaine pour accueillir des patients. En moins de quatre mois, la barre des 2.000 consultations a été dépassée, et des places sont encore disponibles.

Des patients de Montluçon et alentours

Construit sur le même modèle que le tout premier, à Ajain, le centre de santé fonctionne avec une rotation de médecins venus de toute la France : un tiers de retraités, un tiers de remplaçants, un autre de praticiens hospitaliers ou installés. Au total depuis le mois de juin, 25 médecins se sont relayés, sans interruption, dans le bâtiment. Et il y avait des besoins : "On a dépassé la barre des 2.000 consultations la semaine dernière" précise Gabriel du Passage, en charge du déploiement de Médecins Solidaires. "Par comparaison, en un an à Ajain, nous en sommes à 5.000".

Article complet à retrouver sur le site de France Bleu : plus de 2.000 consultations au centre médical de Bellegarde, des places encore disponibles

Quand
Mercredi 11 octobre 2023
Nouvelle-Aquitaine