Descriptions

Port de Capestang

Capestang est la première municipalité du département de l’Hérault à engager la création d’un centre de santé communal. Cette petite commune de 40 km2 où vivent près de 3 200 habitant.e.s, initialement couverte par 3 médecins, a vu l’un d’eux partir à la retraite. Sans alternative libérale et après plusieurs prospections effectuées auprès des jeunes internes et futurs diplômé.e.s en médecine, c’est en 2016 que le conseil communal décide de s’engager dans la création d’un centre de santé. Au-delà de la nécessité sanitaire, Pierre Polard, maire de la ville, se dit aujourd’hui fier d’avoir pu créer un "service public de santé".

Des locaux récents, initialement construits pour accueillir des médecins généralistes libéraux, ont été alloué aux personnel.le.s du centre de santé.

Quatre médecins généralistes à temps plein (35h par semaine), travaillent aujourd’hui au côté de deux secrétaires.

Le centre de santé forme, par ailleurs, un interne du CHU de Bézier à temps partiel.

La prise de rendez-vous se fait sur une plage horaire large (de 8h à 20h en semaine et le samedi matin de 8h à 13h). En octobre dernier, le centre de santé enregistrait 2 333 patients ayant choisi l’un des professionnel.le.s de santé du centre comme médecin traitant.

Au vu de la pénurie démographique des médecins généralistes, bien au-delà du territoire des habitants de la commune, la ville observe de plus en plus de visites au centre de santé.

Sur les deux dernières années, le nombre de consultations a cru en moyenne de 25%.

Dans l’idée de faire collaborer un ensemble large de professionnel.le.s de santé et paramédicaux libéraux, des infirmièr.e.s, un kinésithérapeute, une podologue et une orthophoniste, louent à la mairie les cabinets concomitants au centre de santé.

Après seulement deux ans d’existence, le centre de santé termine l’année 2018 à l’équilibre financier. Pourtant cartographié hors des zones d’intervention prioritaire et donc non bénéficiaire des aides financières correspondantes, un excédent a tout de même été réalisé. Il permet d’envisager de nouveaux investissements matériels et d’amorcer des projets de prévention.

Le centre de santé engage également des travaux d’expansion pour ouvrir, courant 2020, un espace consacré à la télémédecine avec le projet de recruter un cinquième médecin généraliste d’ici 2021.

Sources :

http://www.capestang.fr/fr/infos-pratiques/la-sante

Entretiens réalisés avec 2 médecins, une secrétaire administrative, Pierre Polard (maire de Capestang), Anne Marie Ducla (adjointe au maire) et le responsable des marchés publics de la municipalité.

Reportage France 3 centre de santé de Capestang : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/premier-centre-medical-municipal-ouvre-capestang-herault-1100071.html

Public
Quand
Mercredi 11 décembre 2019
Département: 
34 - Hérault
Région: 
Occitanie
Sur le même sujet :