Co-animé par Cyrille LESENNE, coordonnateur de la CPTS Montpellier Sud et Ouest, spécialiste et consultant sur les coordinations et le système de santé et par le Dr Eric MAY, vice-président de la Fabrique des centres de santé, président de la CPTS Châtillon-Malakoff-Vanves, l'atelier "liens entre CPTS et centres de santé" a suscité l'intérêt des participants. Les échanges ont été riches en retour d'expérience avec une volonté affirmée de construire l’inclusion des centres de santé dans les CPTS.
L'atelier organisé en cercle de parole a été l’occasion de se questionner sur le sujet centre de santé et CPTS, parfois à contre-courant des idée reçues :
- Quels intérêts pour les CPTS de participer à la dynamique des centres de santé ?
- Quels intérêts pour les centre de santé de faire partie d'une CPTS ?
- Comment trouver une plus-value à ces interactions entre centre de santé et CPTS ? (en dehors de l'obligation portée par les ACI pour les CDS)
Comme préalable aux échanges, un constat partagé :
Du côté de la CPTS
Dans sa mission globale d'organisation des soins de ville sur un territoire, la CPTS doit pouvoir s'appuyer sur les centres de santé.
Dans sa mission d'organiser des actions de prévention (missions 3) la CPTS doit pouvoir co-construire des programmes de prévention inclusifs avec les centres de santé. Ainsi les outils d’interconnaissances et de réseaux des centres de santé sont mis à disposition des CPTS.
Du côté du centre de santé
- un CDS doit pouvoir s'appuyer sur la CPTS de son territoire pour co-construire voire co-financer des actions ou des programmes de prévention à une échelle plus large que celle du centre de santé. Le lien entre les acteurs de la prévention, du social, de la coordination sociale peuvent être co-construit ou du moins partager au bénéfice des deux structures.
- Dans les missions 1 " accès aux soins" et 2 " Organisation de parcours pluriprofessionnels autour du patient" la CPTS structure l'accès aux médecin traitant, les soins non programmés (SNP) ou l'articulation avec le service d'accès aux soins (SAS). Les centres de santé portent un réel intérêt à s'inscrire dans cette organisation au regard des enjeux majeurs pour les populations liés à leur participation active à cette organisation.
Lorsque le frein principal, la défiance entre médecine libérale et médecine salariée, est déconstruit, il devient possible de mutualiser et potentialiser nos effets positifs sur la santé populationnel. Les collaborations sont bénéfiques pour tous. (patients - professionnels - structures - collectivités). Lorsqu'elles sont matures, elles peuvent aussi prendre la forme de convention.
Les animateurs remercient tous les participants pour ces échanges qui mériteraient d'être creusés et présentés aux prochaines rencontres nationales !