Reconstruire le système de santé
Message du comité d'organisation

Madame, Monsieur, chère consœur, cher confrère, 

L’année 2020 et ces six premiers mois de cette année 2021 ont été marqués par une crise sanitaire inédite qui a révélé les failles d’un système de santé au bord de la rupture, inadapté et impuissant à répondre aux enjeux.

Si la crise n’est pas encore terminée, le bilan est déjà terrible, sans appel. Il impose à tous les acteurs, gouvernement, élus, professionnels de la santé, citoyens, usagers, de se pencher en urgence au chevet de ce système de santé dont les multiples difficultés, signalées depuis des années, sont apparues en plein jour à l’occasion de l’épidémie.

Tout le monde s’accorde à le dire : le système de santé ne peut rester en l’état sous peine de voir les inégalités sociales et territoriales de santé se creuser encore davantage et, dans l’hypothèse de nouvelles vagues ou celle d’une autre épidémie, les mêmes causes produire les mêmes effets – un désastre sanitaire mais aussi social.

Il faut donc reconstruire le système de santé, en tirant les leçons de la crise sanitaire mais aussi des crises qui étaient préexistantes : crise des soins primaires, de l’hôpital public, des services publics de santé, du secteur médicosocial…

Comment ? Avec quels objectifs, quels moyens ? Au service de quelle politique de santé publique ? A quelques mois d’échéances politiques majeures en 2022, autant d’enjeux et de questions qui seront posés et débattus au cours de ce 60ème congrès national des centres de santé qui sera organisé en présentiel dans le respect des mesures sanitaires en vigueur[1].

Les centres de santé et leurs équipes ont en effet été au rendez-vous de la crise, acteurs et témoins de première ligne. Ils se sont appuyés sur leur ancrage territorial, leur approche populationnelle et de santé publique, et sur leur mode d’exercice coordonné et salarié. Ils seront au rendez-vous de la nécessaire reconstruction du système de santé. Lors de ce 60ème congrès, ils feront entendre leur voix singulière dans le cadre d’un dialogue qu’ils souhaitent constructif avec tous les acteurs de la santé, les usagers et les élus.

Vous l’avez compris, compte tenu de la situation, l’édition 2021 du congrès des centres de santé sera exceptionnelle car elle traitera des enjeux plus que jamais vitaux pour l’avenir du système de santé français. Aussi, nous comptons sur votre présence à ce congrès et sur votre relais pour diffuser son programme à vos équipes, à vos collègues, aux professionnels du ou des centres où vous exercez ou que vous gérez.

D’avance, nous vous remercions pour votre soutien et pour votre participation et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chère consœur, cher confrère, nos sincères salutations.

Le Comité d’Organisation du Congrès

Jérémie Bazart, Alain Beaupin, Lydia Caillaud, Mathilde Charpigny, Julie Chastang, Hélène Colombani, Loïc Coudray, Martine Dame, Édouard Jean Baptiste, Julien Le Breton, Éric May, Marie Pénicaud, Chantal Prat, Yannick Ruelle, Régine Raymond, Sarah Robert, Claire Terra, Frédéric Villebrun, Eléonore Vitalis, Charlotte Serrano, Julie Etcheberry, Salomé Chaumette.

Bulletin d'inscription : https://lescentresdesante.com/wp-content/uploads/2021/07/bulletin_inscription_congres_2021.pdf

Pré-programme 2021_ CONGRES national des CDS

Quand
Jeudi 7 octobre 2021