Selon le Ministère de la santé :"Il n’y a pas de chaine de transmission active en France. La stratégie de réponse mise en œuvre au niveau national vise à freiner l’introduction et la propagation du virus sur le territoire. Elle implique pour cela la détection et la prise en charge précoce des cas et des personnes contacts."

A titre préparatoire nous engageons les équipes des centres de santé à prendre connaissance du guide méthodologique publié par le Ministère de la santé. Ce guide est à destination de tous les acteurs de l’accès aux soins :

  • Établissements de santé.développer
  • Médecine de Ville : médecins libéraux, centres de santé
  • Établissements médico-sociaux

Le guide fournit des orientations reposant sur les avis spécifiques formalisés par Santé publique France (Santé publique France), le Haut conseil de santé publique (HCSP), la mission nationale de coordination opérationnelle du risque épidémique et biologique (COREB), les Centres nationaux de références des virus respiratoires(CNR),la société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H), la Société française de microbiologie(SFM), et la Société française de médecine d'urgence (SFMU).

Vous pouvez également consulter la fiche « Repérer et prendre en charge un patient suspect d’infection à nouveau coronavirus 2019 » développée par la mission nationale COREB: https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/2019-ncov-fichesoignants22janv-vf.pdf

2020_guide_méthodologique_covid-19

Public
Quand
Mardi 25 février 2020