Le Ministère des solidarités et de la santé publie une communication "MINSANTE n°184" pour rappeler les principes d'organisation des "centres Covid" visant la prise en charge spécifiques des patients suspectés de porter la covid19.

Quelles sont les objectifs spécifiques des centres covid19 ?
  • Optimiser la prise en charge des patients suspects dans un cadre sécurisé.
  • Réaliser les tests antigéniques.
  • Éviter la propagation du virus dans les structures de soins habituelles.
  • Protéger les acteurs de soins ambulatoires en optimisant l’équipement.

"Tous les centres covid19 doivent respecter les règles d’hygiène et d’organisation préconisées par le Ministère de la santé dans le guide "Prise en charge par les médecins de ville des patients symptomatiques de Covid-19".

Où sont-ils installés, qui peut les porter, avec quels financements ?

Un centre dédié covid19 peut être porté par un centre de santé, une MSP, une CPTS, une ESP.... Le maillage territorial est piloté par les ARS et la répartition doit être concertée dans le cadre des cellules territoriales de crise.

Quand le centre est porté par une structure, cette dernière facture normalement (éventuellement en B2 dégradé en l'absence de carte vitale sans nécessité d’adresser aux caisses les feuilles de soins papier en parallèle du flux télétransmis).

Pour toutes les consultations présentielles assurées par ces centres dédiés, les actes seront facturés en tiers payant 100 % AMO pour garantir la sécurité sanitaire (pas de maniement d’espèces ou de chèques) et pour prendre en compte le fait qu’il n’y aura pas de secrétariat. Cette prise en charge à 100 % est réservée à ces centres dédiés.