Les partenaires conventionnels s’accordent pour reconnaître que le développement et la généralisation de l’exercice coordonné des professionnels de santé et plus généralement de l’ensemble des acteurs sanitaires et médico-sociaux sur un territoire constituent un des leviers pour répondre à ces enjeux. Ce mode d’exercice permet de renforcer la prévention, l’efficience et la qualité de la prise en charge des patients, de faciliter l’articulation entre les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux et l’ambulatoire pour assurer la continuité des parcours, de conforter l’offre de soins de premier et second recours, et enfin d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé. [ACI CPTS 2019]

La FNCS, en étant signataire de l'Accord conventionnel interprofessionnel, poursuit son engagement constant en faveur de la coordination de l'ensemble des acteurs de soins de proximité qu'ils soient médicaux, sanitaires ou médico-sociaux.

Les gestionnaires de centres de santé s'investissent depuis de nombreuses années dans la construction de partenariats locaux pour répondre aux besoins des populations et permettre une prise en charge globale de la santé des patients.

Les inspecteurs généraux des affaires sociales le soulignent une première fois dans un rapport publié en 2013  : [...]Les centres de santé peuvent répondre aux attentes d’une politique de santé nouvelle et plus exigeante : ce qu’il est convenu d’appeler la transition épidémiologique conduit à renforcer les mécanismes de coordination des professionnels, ce à quoi les centres contribuent déjà [...]

En 2018, l'observatoire national des centres de santé recense 5 385 partenariats formalisés avec des établissements de santé, des établissement médico-sociaux, des maisons de santé, des maisons médicales de gardes, des réseaux de santé, des GCS, des services sociaux et médico-sociaux, des laboratoires de biologie médicale ou encore des plateaux d'imagerie médicale.

Cet ACI est une nouvelle étape pour les gestionnaires des centres de santé dans la coordination territoriale. Certains souhaitent s'y investir en étant membre actif, d'autres sont à l'initiative pour porter une Communauté professionnelle territoriale de santé - CPTS.

La FNCS soutiendra toutes les initiatives portées par les gestionnaires des centres de santé et leurs équipes.

ACI_CPTS_signé le 20_06_2019.pdf

L'Accord conventionnel interprofessionnel_CPTS_signé le 20_06_19

Public
Jeudi 20 juin 2019