Une étude de l'IJFR

Le constat des acteurs est unanime : tous observent une forte progression du nombre de créations de centres de santé ces dernières années, et se réjouissent de cette dynamique favorable . La Fédération Nationale des centres de santé enregistre quant à elle une augmentation significative du nombre de ses adhérents depuis quelques années.

[…]

Comment faire pour créer un centre de santé ? Telle est la question qui se pose à tout porteur de projet, et à laquelle les interlocuteurs de l’étude ont dû répondre à leur tour. Vécu comme un parcours du combattant par certains, le développement d’un projet de centre de santé s’avère en effet technique. Cela demande d’abord de s’approprier une définition fortement codifiée, parfois éloignée des idées reçues ou des projets initiaux. Ces projets qui font encore aujourd’hui figure de prototypes, font en effet intervenir de nombreux interlocuteurs (usagers, professionnels de santé du territoire, partenaires institutionnels, experts, ...) à travers de nombreux sujets (immobilier, organisation, recrutement, équipement, financement, ...), qui requièrent méthode, compétences et patience.

Préalable à la création d’un centre de santé, la période de développement qui succède à celle de la décision, est une période fondamentale pour la réussite du projet. Ainsi, les méthodes employées, le contexte, l’environnement, les partenariats tissés, peuvent constituer autant de freins et de leviers au bon déroulement de cette phase. Dans le cas des centres de santé que nous avons étudié - médicaux ou polyvalents intégrant de la médecine générale, créés ces 5 à 10 dernières années - une partie significative est portée par des collectivités territoriales et relève des projets politiques locaux.

Pour autant, l’engagement politique des élus autour de ces projets peut être variable, selon le niveau d’appropriation du sujet, les préjugés sur l’exercice salarial, ou encore la crainte d’engager l’argent public sans la pleine maitrise du sujet. Pour nos interlocuteurs pourtant, un engagement politique fort dès le début du projet constitue un levier de déploiement et d’évolution positive du projet.

Extrait de l’étude "Dynamique de création des centres de santé 2017 - 2021"

2017 - 2021 Dynamique de création des centres de santé médicaux et polyvalents

Quand
Jeudi 9 décembre 2021
Sur le même sujet :
L'avenir appartient aux audacieux

Voici les principaux chapitres à ouvrir pour construire un projet de création de centre de santé, structure d'exercice collectif offrant un ensemble de services de santé de premier recours pratiquant le tiers-payant et une facturation de secteur 1.

Certaines de ces étapes...