chirurgiens dentistes vacataires

Seine Saint Denis (93) - Le Département de la Seine Saint Denis recrute des chirurgiens dentistes vacataires. 

Raison d'être du poste : 

Le Département porte un programme départemental bucco-dentaire depuis plus de 30 ans. Depuis 2016, le public a été élargi au-delà des enfants, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et plus globalement aux personnes éloignées du système de santé. De plus, deux nouvelles mesures innovantes sont en cours de déploiement à savoir un bus dentaire qui sera opérationnel fin janvier 2020 et des unités dentaires portables. 

Dans le cadre de leur mise en œuvre, il s’agit pour les chirurgiens - dentistes vacataires, de notamment assurer et réaliser des dépistages et des actes cliniques de premiers soins en santé bucco-dentaire. 

Missions : 

  • Procéder à des dépistages et des premiers soins dentaires en direction des populations vulnérables de la Seine-Saint-Denis, en particulier des enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap
  • Participer à des actions de santé bucco-dentaire hors les murs à l’aide des unités dentaires portables et du bus dentaire
  • Orienter si besoin les personnes vers les structures de prise en charge du territoire pour la poursuite des soins
  • S’inscrire dans le projet de santé et le règlement de fonctionnement du bus dentaire et des unités dentaires portables
  • Participer à l’évaluation du dispositif, notamment en renseignement le système d’information départemental

Deux formations sont prévues pour les praticiens vacataires avant la mise en place des actions : 

  • Sur la prise en main des différents dispositifs médicaux par le prestataire (fauteuil, appareil de radiologie ….)
  • Sur les logiciels métiers du système d’information du service

Profil : 

Compétences : 3 domaines de compétences et 6 compétences maximum par domaines ( 18 au maximum )

  • Relationnelles et /ou managériales : 

- Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées en pluridisciplinarité
- Savoir entretenir un réseau partenarial
- savoir travailler avec des partenaires diversifiés

  • Organisationnelles : 

- Savoir adapter son action aux publics concernés
- Savoir adapter son intervention aux cadres institutionnels et juridiques
- Savoir renseigner un logiciel métier

  • Techniques : 

- Exercice clinique d’actes de premiers soins bucco-dentaires auprès des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées ou de personnes éloignées du système de santé
- Santé publique

Le chirurgien dentiste vacataire encadrera fonctionnellement l’assistant.e dentaire qui l’assistera dans la réalisation des actes médicaux. 
Ils seront sous la responsabilité hiérarchique de la direction du service auquel est rattaché le bus dentaire. 

Diplômes requis : Doctorat en chirurgie – dentaire ; inscription au conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes en cours de validité

Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s)

Moyens mis à disposition : 

Dans le bus, le chirurgien - dentiste sera accompagné par un.e assistant.e dentaire au fauteuil. Le bus sera entièrement équipé d’une salle d’attente, d’un espace administratif, d’un cabinet de soins avec radiologie et d’un espace décontamination- stérilisation. 
Les unités dentaires portables, au nombre de 2, comprennent l’unité de soins en tant que telle (modèle BPR SWISS), un fauteuil pliant et un scialytique. 
Les blouses sont mises à disposition par le Département ainsi que les consommables et matériels nécessaires au fonctionnement du cabinet dentaire mobile et des units dentaires portables. Le suivi en radioprotection est organisé par le Département. 

Caractéristiques principales liées au poste : 

  • Vaccins obligatoires (hépatite B)
  • Port d’une tenue de travail obligatoire (mise à disposition par le Département de blouses)

Informations complémentaires : 

  • 7 demi journée (3 jours 1/2) assurées par un ou plusieurs médecins chirurgiens dentistes en fonction des disponibilités
  • Recrutement pour septembre

Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) via ce site. 

Descriptif du cadre de vie: 

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis). 

Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris… 

Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles. 

fncs-job-6065

Secteur de métier: 
dentaire
Période de prise de fonction: 
septembre 2020
Département: 
93 - Seine-Saint-Denis
Région: 

Ile-de-France

Adresse: 
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis
93006
CEDEX
BOBIGNY

Gestion de l'offre d'emploi

Dernière modification: 
Vendredi 26 juin 2020 - 16:02