médecin généraliste / médecin coordinateur (h/f)

Création de Centre

Yonne (89) - La Commune de Châtel-Censoir recrute un Médecin Généraliste (h/f) à mi-temps et un Médecin Coordinateur (h/f) à mi-temps pour son futur Centre Municipal de Santé et à l'EHPAD.

La Commune de Châtel-Censoir – bourg centre de 640 habitants dans le sud du département de l’Yonne et couvrant un bassin de vie de plus de 3 000 personnes en zone rurale– accueille un EHPAD depuis 2004 et a aménagé en 2018, dans l’ancien local de l’école municipale située en centre bourg, un bâtiment ayant vocation à devenir un pôle santé. A l’époque, le projet reposait essentiellement sur une approche bâtimentaire sans réflexion sur un projet de santé pour le territoire (le bâtiment accueille aujourd’hui un kinésithérapeute et deux infirmières en statut libéral).

Le 23 juillet 2021, la Commune a décidé de créer un centre communal de santé, décision prise en bonne intelligence avec l’ARS Bourgogne Franche-Comté, l’Ordre des Médecins de l’Yonne, le Conseil Départemental 89 et la Communauté de Communes. Elle a par voie de conséquence initié la démarche de diagnostic en vue de l’élaboration d’un projet de santé. Cette action s’inscrit dans une volonté plus large de la nouvelle équipe municipale de développer un bouquet étoffé et cohérent de services publics et privés à la population du bassin de vie, en s’appuyant sur différents dispositifs institutionnels : Maison France service, Conseiller numérique, Agence postale communale, bibliothèque/médiathèque, tiers lieu, école communale et action conséquente sur le périscolaire avec plan Mercredi après-midi, politique en direction de l’enfance/jeunesse, soutien scolaire, action de proximité en direction des personnes isolées et vulnérables, etc.

Ces derniers mois, la Commune de Châtel-Censoir a obtenu différents labels venant saluer et soutenir cette démarche volontariste associée à des investissements d’avenir conséquents : Village du Futur (Région Bourgogne France Comté), Ecole numérique rurale 2020, Espace naturel sensible (Conseil départemental), Station vélo (Yonne tourisme). D’autres sont en cours d’instruction, comme Cité de caractère Bourgogne Franche Comté ou Village fleuri.

En parallèle, le poste de médecin coordinateur de l’EHPAD public, dont le Maire est président du Conseil d’administration, est vacant depuis le 1er juillet 2021.

La Commune et l’EHPAD ont donc décidé d’unir leurs efforts pour proposer un poste de médecin généraliste salarié à plein temps qui occuperait deux fonctions à mi-temps dans deux cadres institutionnels différents :

Médecin généraliste à mi-temps au Centre communal de santé, avec un temps de travail à répartir sur les trois missions de :

  • Consultation,
  • Coordination
  • Prévention 

Dans un cadre évolutif lié à la montée en puissance du centre de santé ;

Médecin coordinateur à mi-temps à l’EHPAD :

  • Qui assure l'encadrement médical de l'équipe soignante et élabore, avec le concours de l'équipe soignante,
  • Le projet général de soins s'intégrant dans le projet d'établissement, dont il/elle coordonne et évalue la mise en œuvre.

La bonne relation entre l’EHPAD et la Commune permet d’envisager de la souplesse dans le déploiement opérationnel de ce poste.

La personne intéressée par ce poste participera à la construction et au déploiement du projet de santé, puis du Centre de santé, en lien avec la Commune, le Département et l’ARS et devra avoir une forte motivation institutionnelle. Le résultat attendu, à moyen terme, est d’avoir créé un centre de santé pluridisciplinaire répondant aux différents besoins qui seront identifiés dans le projet de santé.

Cadre de travail attractif dans un village animé et sur une dynamique ascendante, avec possibilité de bénéficier d’un logement de fonction.

Merci d'envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) via ce site.

fncs-job-6546
Secteur de métier: 
médical
Période de prise de fonction: 
août 2021
Département: 
89 - Yonne
Région: 

Bourgogne-Franche-Comté

Adresse: 
Hôtel de ville | CHATEL-CENSOIR (89)
1 Place Aristide Briand
89660
CHATEL-CENSOIR

Gestion de l'offre d'emploi

Dernière modification: 
Lundi 16 août 2021 - 14:43
Statut du poste: