Enquête en médecine de ville

Comment les réponses des équipes des maisons de santé et des centres de santé ont évolué face aux modifications brusques des besoins sanitaires dans leurs territoires d'implantation. L'étude menée en deux vagues (fin mars et début mai 2020) vise à documenter et recueillir des données pour faciliter et renforcer les adaptations des équipes pour faire face à l’épidémie.

Les résultats (voir le bilan complet en PJ) font la démonstration de la pertinences des équipes plurirofessionnelles en médecine de ville et de la coopération des acteurs sur les territoires.

Focus vague 1 : Solutions innovantes aux problèmes rencontrés

[...] Ces solutions innovantes ont fait l’objet d’une question ouverte, dont l’analyse a montré que les solutions évoquées répondaient surtout aux problèmes du manque de matériel et de personnel (170 réponses) mais concernaient aussi, dans une moindre mesure, des adaptations des processus de travail ainsi que des campagnes de prévention/éducation auprès de la population.

Parmi les solutions décrites au problème du manque de matériel, de nombreuses structures décrivaient des appels aux donations faits par le biais de réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, etc.), de Mairies, du bouche à oreille. Les dons - et même la fabrication bénévole - concernaient surtout les masques, solutions Hydroalcooliques (SHA), blouses, lunettes, plexiglas et autres équipements de protection, mais aussi des repas, ou encore des webcams pour les téléconsultations. Certains de ces dons avaient été mutualisés avec d’autres structures comme les EHPAD, services d’aide à domicile et professionnels de santé libéraux isolés.

Les réseaux de donateurs mobilisés étaient composés de patients, d'entreprises, d'associations, d'écoles, de pharmacies, mais certains citaient aussi des garagistes, tatoueurs, fromageries, distilleries qui se sont mobilisés pendant la crise.

Les solutions innovantes décrites concernaient aussi les problèmes de personnel. Des bénévoles sont ainsi venus en renfort de certaines structures : des soignants à la retraite, des internes des facultés de médecine, des professionnels de PMI, crèches, mairies, entre autres. Certains répondants mentionnaient que les liens inter-structures, entre CDS, MSP, CPTS et avec les CHU et libéraux isolés se sont renforcés et des solutions ont pu être trouvées de façon partagée, incluant la mutualisation de professionnels, l’organisation de l’accompagnement des patients Covid+, suspects ou à risque en présentiel ou téléphonique.

Quand
Mardi 6 octobre 2020