Malgré le contexte de pandémie, la 1ère promotion de formation des coordinateurs des centres de santé de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue de 2020 à 2022. Ces circonstances exceptionnelles ont demandé à la fois une forte capacité d'adaptation et un investissement renforcé à chacune des étapes de la mise en œuvre :
- Recrutement des formateurs relais rendu complexe, la situation sanitaire dégradée ayant capté toute la disponibilité et l’attention des professionnels cadres dirigeants susceptibles de remplir les missions attendues.
- Recensement et sélection des coordinateurs-apprenants des centres de santé médicaux et polyvalents en Bourgogne-Franche-Comté. La forte tension sanitaire spécifique en région Bourgogne-Franche-Comté, a rendu complexe l’inscription des professionnels coordinateurs dont la présence était nécessaire au sein des équipes des centres de santé.
- Coordination FNCS-EHESP en vue de la stabilisation des critères évolutifs du dispositif. Compte tenu de la récente mise en place de la formation, des évolutions visant son adaptation qualitative et territoriale ont été nécessaires. De nombreux échanges FNCS – EHESP ont eu lieu à cet effet.
Après 18 mois de préparation, en juillet 2021, la FNCS au côté de l’ARS et l’EHESP, lance la formation PACTE-CDS-BFC.
Les Dr Marie-Pierre Colin et Richard Lopez en sont les deux formateurs, recrutés pour leur longue expérience à la direction de centres de santé gérés par des collectivités locales ou des associations.
Nous vous présentons dans le rapport ci-dessous une synthèse des interventions portées par l’équipe de la FNCS au cours des années 2020, 2021 et 2022.