Selon une première définition officielle conjointement produite en 1978 par l'Organisation mondiale de la santé et le l'UNICEF, les soins de santé primaires sont une stratégie sanitaire fortement basée sur la prévention et mise en œuvre via la participation communautaire des populations, pour améliorer et mobiliser au mieux les personnes et moyens locaux disponibles, mais aussi pour favoriser la diffusion de connaissances et de comportements et attitudes de "prévention" au sein de la communauté, voire des communautés voisines, par essaimage.

L' European forum for primary care, EFPC ou encore Forum européen pour les soins primaires a été lancé au début de 2005. Son objectif est d'améliorer la santé de la population par la promotion des soins primaires. Ceci en les valorisant, en générant des données et en échangeant des informations entre ses membres. Le Forum cherche à élargir sa composition et à devenir une force de premier plan pour renforcer les soins primaires en Europe.

La FNCS est membre de l'EFPC.

Le Dr Hélène Colombani, secrétaire générale de la FNCS  a été élu membre du conseil consultatif en 2014. Le rôle du conseil consultatif est de conseiller l'EFPC et son conseil d'administration sur la vision, les stratégies et les activités à long terme.

Le prochain forum aura lieu à Amsterdam du 30 août au 1er septembre 2015, avec pour titre "Integrated Primary Care: Research, Policy & Practice" ou encore "Soins primaires intégrés : recherche , politique et pratique". La FNCS sera présente et participera aux débats.

Public
Quand
Jeudi 21 mai 2015
Lieu: 
European Forum for Primary Care Primary