La médiation en santé s’adresse aux personnes vulnérables et peu outillées face aux complexités du système de soins. Qu’il soit exilé, malade, isolé ou précaire, le patient vulnérable nécessite
une approche qui va impliquer plusieurs disciplines. Cette approche s’appuie sur une volonté de travail en équipe pluriprofessionnelle et interdisciplinaire. Il s’agit d’une approche pédagogique, transparente, bienveillante et non culpabilisante, dans le respect du secret professionnel.
Réalisé avec le concours de centres de santé ayant l'expérience de la médiation en santé, ce guide vise à définir les missions nécessaires pour construire une médiation en santé qui répond aux besoins des patients, cohérente avec l'équipe du centre de santé et adaptée à l'environnement immédiat.
Les 10 recommandations de l'IGAS
En juillet 2023, le rapport de l'IGAS "La médiation en santé : un levier relationnel de lutte contre les inégalités sociales de santé à consolider" formule 10 recommandations pour favoriser le déploiement de la médiation en santé parmi lesquelles la reconnaissance du métier, la mise en place de voies d’accès et de formation au métier de médiateurs·rices ou encore la rationalisation de l’architecture du financement dévolu par l’État à la médiation en santé. L'expérimentation SECPA Structure d'Exercice Coordonné Participative prévoit le financement de médiateurs en santé dans les MSP et CDS dit "communautaires" à hauteur de 55K€ par équivalent temps plein. Cet "article 51" prendra fin en octobre 2026 au plus tard. Sa bascule dans le droit commun devrait ouvrir de vrai perspective de financement.


