Inscription gratuite mais obligatoire

Cette journée gratuite est co-organisée par les 4  Centres Spécialisés de l’Obésité en Ile de France avec le soutien de l’ARS.

Inscriptions / Renseignements scientifiques Site Internet : google/forms/

En 2012, l’obésité touchait 14,4% de la population francilienne, soit 1,6 million d’habitants dont 4% en situation d’obésité sévère ou compliquée. L'augmentation de la prévalence est observée depuis plus de 15 ans dans toutes les tranches d'âge de la population, y compris les seniors.

L’obésité est une maladie chronique complexe, d’origine multifactorielle qui s’aggrave avec le temps, elle est souvent associée à d’autres pathologies ou problématiques de santé : diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires et respiratoires, atteintes articulaires sources de handicaps, et mêmes certains cancers. Cette pathologie connaît de plus, un fort gradient social, elle touche particulièrement les populations défavorisées.

Pour répondre à cet enjeu de santé publique, un plan Obésité a été lancé au niveau national entre 2010 et 2013. En Ile-de-France, l’Agence régionale de santé a développé une stratégie transversale de lutte contre l’obésité et a constitué un Comité Régional Obésité, associant les 4 centres spécialisés obésité (CSO) de la région, les structures de soins de suite et de réadaptation labellisées «obésité sévère», les réseaux de santé obésité et les représentants d’usagers, dans des actions partenariales (journées d’informations, formations, programmes ETP, dépistage, coordination des parcours complexes, enquêtes de pratiques…).

Cette première journée régionale de l’obésité sera l’occasion de faire un état des lieux de la prise en charge de cette maladie en Ile-de-France.

Programme - Ile-de-France première journée régionale sur l'obésité

Quand
Mardi 13 octobre 2015
ARS Ile de France