L'Agence Régionale de Santé publie le guide 2015 de l'intégration des infirmiers de pratique avancée dans les équipes de soins.

La nécessité permanente de mettre en cohérence les besoins de soins et des compétences professionnelles conduit à des ajustements et des évolutions de fonctions et de compétences des professionnels de santé dont des infirmiers. Actuellement, les évolutions du système de santé nécessitent de franchir de façon significative une nouvelle étape. L’instauration de la pratique avancée pour les métiers paramédicaux vise notamment à mettre à disposition des professionnels avec des compétences leur permettant de gérer des situations cliniques complexes dans leur champ d’exercice professionnel (ex. soins infirmiers). Le guide identifie les éléments clés devant être pris en considération pour la réussite du projet d’intégration des infirmiers de pratique avancée dans les équipes de soins et propose des outils (analyse du contexte, fiches de poste…).
Les éléments clés sont répartis en trois aspects les principes généraux dont la politique de l’établissement, la politique de ressources humaines, l’organisation de l’activité clinique.

Ce document est centré sur les infirmiers.
Les différents éléments sont transposables à d’autres professions paramédicales : métiers de la rééducation et médico-techniques.

Guide ARS Ile-de-France 2015

Quand
Lundi 20 avril 2015
ARS Ile de France