Nous vous tenons informés des dernières publications relatives à l'accès à l'IVG durant l'épidémie covid19
20/11/2020 - MINSANTE 201 - Les mesures dérogatoires relatives à l'IVG médicamenteuse et modalités de délivrance de la contraception orale
09/11/2020 - Ministère de la santé - Recommandation de l'offre en matière d'IVG
09/11/2020 - annexe Consultation de télémédecine pour les IVG médicamenteuse avant 9SA pour les MAJEURES
09/11/2020 - annexe Consultation de télémédecine pour les IVG médicamenteuse avant 9SA pour les MINEURES
Pour garantir l'accès à l'IVG et favoriser les prises en charge en Ville, l'arrêté du 14 avril 2020 autorise la téléconsultation pour la prise de médicament abortif, la délivrance de celui-ci en pharmacie, et l'allongement des délais d’IVG médicamenteuse de 7 SA à 9 SA.
Le respect du choix de la méthode d’IVG formulé par les femmes, la gratuité des soins et le principe de l’anonymat doivent continuer à s’appliquer.
L'aménagement du parcours d'IVG médicamenteuse
Quels sont les professionnels concernés ?
Seuls les médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes en Ville ou en établissements de santé, déjà formés et autorisés à faire des IVG médicamenteuses et donc conventionnés avec un établissement de santé.
Pour quelles patientes ?
Les femmes, majeures ou mineures, à moins de 7 semaines de grossesse (SG) ou 9 semaines d’aménorrhée (SA), ne présentant pas de contre-indication à la prise de médicaments abortifs et pouvant se rendre à tout moment et en moins de 1h dans l’établissement de santé conventionné.
Ce qui change :
- Les femmes peuvent choisir la téléconsultation pour plusieurs ou toutes les consultations du parcours (information, remise des ordonnances, recueil du consentement, prise des médicaments et contrôle).
- Le médicament abortif peut être délivré en pharmacie selon les procédures précisées par le Ministère de la Santé dans cette fiche
- Les IVG médicamenteuses entre 7 SA et 9 SA sont autorisées dans le respect de la procédure décrite dans la réponse rapide de la HAS du 9 avril 2020
Les 2 parcours de téléconsultation détaillés par le Ministère de la Santé
-
Le parcours pour les femmes majeures
-
Le parcours pour les femmes mineures
L'aménagement du parcours d'IVG instrumental en secteur hospitalier
Les établissements de santé peuvent remplacer l'anesthésie locale par celle générale et adopter l'organisation des IVG instrumentales en centre de santé définies par l'HAS. Il est recommandé de regrouper les soins dans une unité de temps et de lieu, et de ne pas proposer systématiquement des consultations post-IVG.
Accompagner le recours tardif à l’IVG après 12 SA
Si la structure à laquelle s’est adressée la femme ne peut pas assurer l’IVG, le professionnel avec lequel elle est en contact devra l’accompagner pour l’aider à trouver un interlocuteur adapté. Au-delà de la remise d’une liste de professionnels, il est souhaitable qu’il s’assure lui-même de la prise de rendez-vous auprès d’une équipe en mesure de prendre en charge l’IVG.
Les équipes pluridisciplinaires examinant les demandes d'interruption de grossesse pour raison médicale doivent prendre en compte le contexte inédit de l'épidémie de Covid-19 et de confinement. Du fait de celui-ci, certaines femmes peuvent être en situation de détresse psychosociale où la poursuite de leur grossesse met en péril leur santé.