Le Conseil d'administration réunit en séance le 11 juin 2019, a adopté à l'unanimité la nouvelle charte éthique de la FNCS. Au-delà des lois, règlements, accords conventionnels et statuts, la charte éthique de la FNCS définit et affirme l’esprit, les visions, les valeurs, les comportements partagés et objectifs spécifiques qui unissent et guident les membres de la FNCS. La charte éthique de la FNCS est opposable à ses membres ; le non-respect de la charte éthique constitue un motif d’exclusion.

LES VALEURS FONDATRICES.
- Le respect de la dignité humaine.
- La non discrimination.
- L’égalité d’accès à la santé.
- L’intérêt du patient et des usagers.
- La coopération entre les acteurs.
- La gestion à but non lucratif.
LES COMPORTEMENTS.
Solidarité. Les membres de la FNCS sont solidaires des politiques, missions et actions portées par la fédération. Les membres du Conseil d’Administration ont la responsabilité de promouvoir les valeurs fondatrices de la FNCS.
Respect des singularités. Entre eux, les membres du CA de la FNCS respectent leurs singularités. Ils s’attachent à la recherche de convergence et à faire vivre la démocratie.
Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres du Conseil d’Administration s’engagent à rester neutres tant sur les plans politique, religieux et idéologique.
Les membres du Conseil d’Administration s’engagent à déclarer leurs conflits d’intérêts.
LE RESPECTS DES DROITS ET DES LOIS.
Les membres de la FNCS s’engagent à respecter les lois et règlements régissant les centres de santé, à respecter et faire respecter les codes de déontologie de leurs salariés, à favoriser le Développement Professionnel Continu de leurs professionnels de santé, et à respecter les droits des patients et le Règlement Général de Protection des Données.
L'ENGAGEMENT SOCIAL.
Les membres de la FNCS favorisent le développement des compétences des différents métiers et des conditions de travail des équipes des centres de santé.
Public