Public
Jeudi 17 janvier 2019

L'exercice en équipe coordonnée est reconnu comme un critère d'efficience de l'organisation des soins primaires pour une prise en charge des patients de qualité.

La Haute autorité de santé (HAS) a élaboré un programme collaboratif pluri professionnel d’amélioration continue du travail en équipe (PACTE) visant à sécuriser la prise en charge du patient.

En Ile-de-France, l'Agence régional de santé, en collaboration avec l'école de haute étude en santé publique, EHESP et la FNCS a soutenu le lancement de la première formation de coordinateurs pour l'animation d'équipe en centres de santé.

Cette formation repose sur un partenariat avec la Haute Autorité de Santé, HAS. Elle a été préparée avec des professionnels : Fédération des Maisons et des Pôles de Santé (FFMPS), Association GECO Lib, Agences Régionales de Santé (ARS), Agence des Systèmes d'Information Partagés de santé (ASIP).

A ce titre, elle s'inscrit dans les politiques régionales d'appui aux soins primaires.

En Ile-de-France, une vingtaine de stagiaires, en poste en centre de santé, ont pu intégrer la formation en 2018.

Les objectifs de la formation  :

  • Consolider la fonction de management des équipes pluri-professionnelles en appui aux leaders professionnels et aux équipes soignantes
  • Soutenir l'évolution, dans la durée, des cultures et des pratiques professionnelles pour une amélioration du service rendu aux populations et des conditions de vie au travail

Ce parcours, qui dure deux ans, s'articule autour de 4 modules obligatoires composés chacun de séminaires en présentiel, d'enseignement à distance, de ressources/outils en ligne et/ou d'échanges via un forum animé à distance.

  1. Enjeux et outils des regroupements pluri-professionnels
  2. Dynamiques d'équipe et conduite du changement
  3. Améliorer le service rendu aux patients
  4. Management de la structure

Cette première expérience devrait être rapidement étendue aux autres territoires régionaux pour consolider les équipes des centres de santé actuellement en activité.

Sujets: 
Organisation des centres de santé, Formation