Déploiement

En Occitanie, le Grand Figeac est l’une des 7 communautés de communes à gérer un centre de santé en France.

Couvrant un ensemble de 92 communes et représentant 45 000 habitants sur plus de 1200 km2, le centre de santé a accueilli depuis son ouverture plus de 2700 patients différents, dont 1300 ont déclaré un médecin traitant au sein du centre de santé.

Le centre de santé principal et 3 antennes couvrent un périmètre de 50 km

Installés à Lacapelle-Marival, Latronquière, Leyme et Aynac. L’équipe - composée de 5 médecins généralistes, 3 secrétaires et 1 coordinateur - se propose d’apporter une solution aux problèmes de démographie médicale dans une zone en forte expansion économique.

A l’initiative d’un contrat local de santé, et suivant les expériences de Domats et Capestang, le centre de santé du Grand Figeac a vu le jour en novembre 2017. Dans l’incapacité d’attirer des médecins libéraux sur de nombreuses communes, les élu.e.s et responsables santé, ont vu dans l’exercice regroupé, notamment salarié, la possibilité de proposer un cadre de travail en adéquation avec une volonté d’exercer la médecine différemment. Une maison de santé pluri-professionnelle, ouverte en Juin 2019, fait également partie des initiatives du grand Figeac, avec un soutien actif.

Le salariat est conçu comme complément de l’offre de soin, renforçant l’existant libéral.

La volonté affichée est de préserver le médecin pour son travail de soin, mais aussi d’ouvrir un espace accru à la prévention en vue de développer une médecine « globale ». Si l’activité principale est portée sur les actes de soin de médecine générale pratiquée en cabinet, le centre propose également des visites à domicile, mais aussi des temps d’échange médical et de coordination valorisés par le salariat. Un ratio de 0,8 infirmière par médecin a été établi ; tout travail administratif et comptabilité a été abrogé. Se joignent différents projets collectifs au sein du centre, mais aussi avec des para-médicaux et médecins libéraux.

Sous l’objectif d’autonomie financière, les prévisions sont encourageantes. Les patients affluent au centre de santé, avec une nette augmentation en cours (2,6 nouveaux patients médecin traitant par jours depuis août 2019). La montée en charge de l’activité permet de projeter un équilibre, ou quasi-équilibre fin 2020, soit à la fin de la 3e année.

Actuellement, le centre de santé cherche à recruter deux nouveaux médecins salariés ; l’un pour développer une antenne à Assier, à 20km de Figeac, un autre pour des remplacements réguliers temporaires.

Sources :

https://www.grand-figeac.fr/index.html

http://www.cls-grand-figeac.fr/

http://www.cls-grand-figeac.fr/centre-de-sante/

http://finess.sante.gouv.fr

Entretiens réalisés avec 3 médecins, le Maire de Figeac et le coordinateur du contrat local de santé

Quand
Vendredi 27 septembre 2019
46 - Lot
Occitanie