À partir du 1er janvier 2025, l'obtention du certibiocide deviendra obligatoire pour l'achat et l'utilisation de produits désinfectants et antisalissure destinés à un usage professionnel. Cela concerne notamment les produits classés TP2 (désinfectants de surface), TP4 (désinfectants pour le matériel médical) et TP21 (antisalissure).
Les chirurgiens-dentistes, comme de nombreux autres professionnels, devront suivre une formation spécifique pour obtenir le certificat "certibiocide" :
- Le "certibiocide", est délivré après une formation de 7 heures (soit un jour) abordant l'ensemble des points nécessaires à une utilisation efficace et plus sûre des produits biocides. Ce certificat est valide pendant 5 ans.
- Le certificat est toujours délivré à une personne physique, et non à une personne morale.
- Il n'est prévu ni certification ni agrément d'entreprise, mais une obligation de déclaration d'activité et la tenue à jour de la liste des personnes formées.
Comment obtenir son certibiocide ?
Le certibiocide s’obtient en suivant une formation dans un organisme de formation habilité "certibiocide". Les formations peuvent avoir lieu en présentiel ou en visioconférence.
La liste des sessions de formation certibiocide proposées par des organismes de formation habilités est disponible sur l’application certibiocide. Il est nécessaire de créer un compte sur l’application pour s’inscrire à une session de formation.
Cette application vous permet également :
- De vous enregistrer en tant que centre de formation habilité à effectuer des formations certibiocide.
- De déclarer annuellement votre activité d’utilisateur ou de distributeur.
- De vérifier la validité d’un certibiocide.