Retour à domicile après hospitalisation

L’Assurance Maladie a mis en place des programmes d’accompagnement de retour à domicile pour les patients hospitalisés intitulés PRADO programme d'accompagnement au retour à domicile après hospitalisation. Deux dispositifs existent actuellement : PRADO maternité, PRADO orthopédie

La CNAMTS a annoncé l'ouverture du dispositif PRADO aux centres de santé le 10 décembre 2014 et une mise en œuvre immédiate. Cette annonce sera complétée par une instruction écrite transmis aux correspondants PRADO. Les caisses devront en informer les instances paritaires des centres de santé.

Comment le patient adhère-t-il au dispositif.

Quand l'équipe médicale a arrêté la date de sortie du patient et a donné son accord, un conseiller de l'Assurance Maladie propose aux patients un accompagnement personnalisé par le masseur-kinésithérapeute, la sage-femme et/ou l'infirmièr(e) de son choix.

Le patient indique son professionnel de santé habituel ou le choisit dans la liste des professionnels de santé de son département.

La patient adhère au dispositif en complétant le bulletin d'adhésion.

Le conseiller de l'assurance maladie contacte les professionnels de santé retenus par le patient pour planifier le premier rendez-vous.

Public
nouveau pour les centres de santé
Mercredi 14 janvier 2015