mise à jour 12/01/2021
Sur le site Covidtracker retrouvé toutes les données de circulation du virus en France et dans les régions, l'évolution de la vaccination.

08/01/2021 : Variant SRAS, Santé publique France publie la conduite à tenir pour la détection et l'investigation des cas suspects ou confirmés du nouveau variant VOC2020/01 UK et 501.V2 Sud Africain

La HAS publie une synthèse des principales mesures à appliquer par les professionnels lors de la prise en charge des patients durant l’épidémie, en lien avec les consignes sanitaires nationales, régionales ou locales.

Sept réponses dites "rapides" ont été priorisées, elles sont susceptibles d’être modifiées selon l'évolution des connaissances.

  1. Les mesures barrières doivent être rigoureusement appliquées par tous les professionnels et pour tous les patients.

  2. Questionner systématiquement le patient sur la présence de signes évocateurs de la maladie Covid-19 pendant la prise de rendez-vous et dès son arrivée au cabinet.

  3. Une organisation particulière du cabinet doit être mise en place notamment pour renforcer la prévention de la transmission du SARS-CoV-

  4. Une planification particulière des rendez-vous et une procédure spécifique d’accueil des patients sont nécessaires afin, notamment, de limiter les croisements entre les patients suspects ou atteints de Covid-19 et les autres patients.

  5. Quel que soit le lieu de soin, le patient doit porter un masque.

  6. Le professionnel doit porter un masque chirurgical qu’il remplacera par un FFP2 s’il réalise ou prévoit de réaliser un geste générant des aérosols.

  7. Le renouvellement régulier de l’air doit être assuré au cabinet, et avant et après le passage du professionnel en cas de visite à domicile.

En Ville, comment prévenir la circulation du virus