Depuis plusieurs mois, la FNCS et les autres organisations représentatives travaillent en collaboration avec les services de l’assurance maladie, pour ouvrir les téléservices Amelipro aux équipes des centres de santé. Jusqu'ici, pour des raisons techniques, seuls les praticiens libéraux pouvaient y accéder. 

De nouvelles modalités techniques, expérimentées dans plusieurs centres de santé, sont en passe d’ouvrir l’accès de ces outils aux équipes des centres de santé. Indispensable pour faciliter la bonne gestion des structures, ils permettent notamment de :

  • réaliser une déclaration de médecin traitant ;
  • prescrire un arrêt de travail ou d’établir un certificat médical d’accident du travail ou de maladie professionnelle, et de l’adresser directement à la caisse et au service médical ;
  • consulter, créer, gérer ou suivre le renouvellement des protocoles de soins et d’effectuer une demande de mise en affection de longue durée ;
  • réaliser une déclaration de grossesse ;
  • créer, consulter et gérer une prescription médicale de transport en ligne ;
  • consulter l’historique de remboursement des soins médicaux afin de bénéficier d’une meilleure connaissance du contexte médical de vos patients.

L’objectif du projet : Que chaque médecin salarié puisse disposer d’un compte « amelipro ». accessible avec la carte CPS du médecin et le cas échéant la carte vitale du patient.

Quelles sont les étapes pour finaliser le projet ?

  1. Identifier précisément les médecins salariés du centre de santé
    “Une « liste blanche » identifiant l’ensemble des médecins salariés des centres de santé a été constituée par la CNAM .
    Une vérification entre cette liste établie au niveau national et les médecins réellement en poste dans chaque centre de santé.
  2. Procéder à une étude de faisabilité technique
    Selon la configuration organisationnelle du centre : réseau informatique, nombre de médecins concernés, cartes CPS, postes de travail et lecteurs, une étude technique est menée. pour valider la faisabilité de la solution.
  3. Installer la solution
    Une fois l’étude favorable, les composants (ATSAM) seront installés sur chaque poste informatique.
  4. Vérifier le menu déroulant
  5. Il est nécessaire de vérifier que l’ensemble des activités salariés et le cas échéant libérales apparaissent bien dans le menu déroulant au moment de la connexion. Le médecin devra en effet choisir dans quel cadre il se connecte, à partir de cette liste.

Les directions de centres peuvent contacter dès maintenant les conseillers informatique services (CIS) de leur CPAM de rattachement.  exp. les CIS 93,

Quand
Vendredi 20 décembre 2019
Sur le même sujet :
juillet 2019

Pour télétransmettre des feuilles de soins électroniques (FSE) et procéder à la facturation des actes des consultations, les personnels des centre de santé doivent disposer de cartes électroniques.

Quelques points de vigilances à observer.

  • L'attribution de la carte
  • ...