RELANCE : Remplir le questionnaire en ligne
ATTENTION : Trop peu de centres ont répondu au questionnaire proposé par la mission IGAS. Nous relançons notre invitation à le remplir afin de disposer de données suffisantes et tendre vers un financement de ces services dans un cadre conventionnel.

La FNCS a reçu l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) missionnée dans le cadre de travaux menés par la délégation interministérielle de prévention et lutte contre la pauvreté. Il s'agit, pour les inspecteurs, de recenser les coûts liés à l'accueil de personnes vulnérables, notamment par la mise en place de services spécifiques, en collaboration avec les patients: interprétariat, médiation, accès aux droits, ateliers,...

Ces dépenses fragilisent l'équilibre économique des structures qui dépendent de dotations de financements annuels non pérennes.

La mission est chargée d'identifier les coûts de ces services du fait de leur dimension dite "participative" afin d'envisager des financement par le biais de l'Assurance maladie. Un cahier des charges et une expérimentation devraient permettre de lancer de nouvelles modalités de financement.

Nombreux sont les centres de santé qui développent ces types de services en direction des populations précaires.

Méthode de remplissage :

  1. imprimer le questionnaire ci-dessous sous format PDF
  2. remplir les champs manuellement (de nombreuses données sont celles de la plateforme ATIH)
  3. reporter les résultats sur le questionnaire en ligne (Des données partielles ne peuvent être enregistrées)

Nous remercions tous ceux qui prendront le temps de répondre, avant le 15 octobre 2020, date limite de remplissage.