L'accès aux soins, un axe majeur

La nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville inclut 1 300 quartiers prioritaires dont 200 quartiers d'intérêt national. Dans leur grande majorité ces territoires subissent un lourd déficit de l'offre de soins. Dans le même temps, leurs résidents sont confrontés, pour des raisons souvent liées à la pauvreté, à des problématiques complexes de santé.

Les centres de santé, implantés sur des territoires aux caractéristiques identiques, se préoccupent d'apporter des réponses adaptées aux populations. Les membres de la FNCS seront disponibles pour accompagner le retour des services publics dans ces quartiers et en particuliers celui de la santé.

1 300 quartiers situés dans 700 communes. Beaucoup se situent dans le Nord ou en Ile de France, d'autres se situent en pleine campagne, souvent dans des milieux ruraux ou suburbains. Ce nouveau découpage territorial se substitue aux zones urbaines sensibles ZUS et aux quartiers en contrat urbain de cohésion sociale CUCS depuis le 1er janvier 2015. Consultez en ligne l'atlas des quartiers prioritaire de la politique de la ville

La loi de programmation prévoit la signature de nouveaux contrats uniques de ville.

La politique de la ville sera donc mise en œuvre par la signature de ces contrats de ville conclus à l'échelle intercommunale entre, d'une part, l'Etat et ses établissements publics notamment les Agences Régionales de Santé ARS et, d'autre part, les communes et les EPCI, établissements publics de coopération intercommunale. Ces contrats sont signés par les départements et les régions. Ils mobiliseront l’ensemble des politiques publiques d’éducation, d’emploi, de justice, de sécurité, de transport, de santé. Ces nouveaux contrats de ville devront être signés d'ici le 30 juin 2015. Consultez la circulaire sur les modalités de mise en œuvre des contrats de ville nouvelle génération

Parmi ces 1 300 quartiers, 200 ont été qualifiés quartiers d'intérêt général sur lesquels seront concentrés des financements exceptionnels, et bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024. Consultez la liste des 200 quartiers d'intérêt général.

Quand
Jeudi 29 janvier 2015 - Vendredi 30 janvier 2015