Transmettre les savoir-faire d'une équipe médicale

Le Code de la santé public précise dans son article L6323-1 : les centres de santé constituent des lieux de stages pour la formation des différentes professions de santé. Structures d'exercice médical regroupé et coordonné, les centres de santé ont un mode d'organisation peu répandu dans le système ambulatoire. Ils suscitent chez les étudiants en médecine un intérêt certain.

Au cours de leur formation universitaire les étudiants en médecine peuvent effectuer trois stages auprès des professionnels de santé agréés maître de stage des universités, MSU.

  1. Les externes - 4, 5 et 6ème années d'études médicales  : un stage d'initiation à la médecine générale d'une durée minimum de 6 semaines sur 3 mois maximum, soit à temps plein, soit 3 mois à mi-temps selon l'organisation retenue.
  2. Les internes - 7, 8, 9ème année d'études médicales : un stage obligatoire d’un semestre, appelé aussi stage ambulatoire de niveau 1. Il a pour objectif de mettre en autonomie l’interne de façon progressive et en 3 étapes : observation, supervision directe, supervision indirecte.
  3. En 3ème année de DES, Diplôme d'Etude Spécialisée. Il s'agit du stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée - SASPAS. L’objectif du SASPAS est d'être au plus près de l'exercice professionnel futur. Un temps de supervision indirecte peut être exigé après les consultations effectuées par l'interne, comme c'est le cas en Ile-de-France.
     

Pour que le centre de santé soit terrain de stage, il est nécessaire que la direction du centre incite les médecins généralistes à se tourner vers la maîtrise de stage. Elle devra également faciliter l'intégration du stagiaire dans la structure. Lorsque l'un des professionnels de santé souhaite devenir maître de stage, il suffit de prendre contact avec le Département de médecine générale de l'université du secteur géographique où est implanté le centre de santé. Ce département organise les cours, le tutorat et la thèse des étudiants, auxquels les Maîtres de Stage des Universités peuvent participer. Le professionnel de santé devra réaliser une formation pédagogique initiale de deux jours et obtenir un agrément par le Directeur général de l’Agence régionale de santé. L'agrément est individuel et personnel. Il est attribué aux généralistes, pédiatres et gynécologues. Il devra être renouvelé tous les 5 ans.

Pour devenir maître de stage

Contactez le Département de médecine générale de l'université de votre secteur. En Ile-de-France il existe 7 départements de la médecine générale.

Des formations dédiées sur le temps de travail sont programmées, vous trouverez le calendrier des formations sur www.cnge.fr onglet formation, médecins salariés ou sur le site du DES de médecine générale d'Ile-de-France.

Vous souhaitez participer à une demi-journée d'information sur la maîtrise de stage, votre centre souhaite accueillir des stagiaires,

contactez-nous via le formulaire ou au 01 48 51 56 22.

Enrichir son équipe de jeunes professionnels en devenir