Une nouvelle structure regroupant deux anciens centres de santé a ouvert ce lundi. Elle va pouvoir accueillir plus de public dans une ville qui manque cruellement de personnels médicaux.

Dans la salle d'attente, Hugo fait les cent pas avec sa compagne et leur nourrisson de trois semaines. « On a essayé de prendre rendez-vous chez un médecin, mais ils sont tous occupés ou en congés, alors on s'est rabattu ici. Heureusement que ce type de structure existe », décrit le jeune père. Il s'est rendu lundi matin au nouveau centre municipal de santé Savattero, dans le centre-ville de Montreuil.

Daouia, elle, est venue prendre rendez-vous pour une consultation en cardiologie. « J'avais une lettre de mon médecin. J'ai pu en obtenir un dans une semaine. Les délais sont rapides et en plus les locaux ont l'air très bien », s'enthousiasme cette Montreuilloise.

Installée dans des locaux flambant neuf près de la mairie, au quatrième étage de la tour Altaïs (1, place Aimé-Césaire), cette nouvelle structure s'étend sur plus de 1 000m2. Jusqu'à présent, la ville - qui souffre d'un manque criant de professionnels de santé comme de nombreuses communes de Seine-Saint-Denis - comptait cinq CMS. Ce dernier-né va réunir ceux de Bobillot et Savattero, qui étaient localisés dans le Bas-Montreuil et qui ont fermé leurs portes.

18 médecins, 6 dentistes, 14 paramédicaux

Présenté comme « le plus grand centre municipal de santé d'Europe » par la mairie communiste, il regroupe 18 médecins, tous salariés de la ville : 7 généralistes, 11 spécialistes (gynécologue, cardiologue, dermatologue, ORL, psychiatre, traumatologue), six dentistes et 14 professionnels paramédicaux (infirmière, diététicienne, kiné, conseillère conjugale et familiale…).

« Cette polyvalence, c'est justement ce qui fait sa force, souligne Pierre-Etienne Manuellan, médecin directeur de la santé à la mairie de Montreuil. Avant les médecins et spécialistes ne se croisaient qu'en réunion, maintenant, ils vont travailler les uns à côté des autres. Il leur suffira de franchir le couloir s'ils veulent se parler d'un patient. Ce sera beaucoup plus efficace. »

Pour lire la suite de l’article d’Hélène Haus sur le site du Parisien.fr : Le «plus grand centre municipal de santé d’Europe» a ouvert à Montreuil

Quand
Mercredi 30 janvier 2019
Ile-de-France