médecin chef.fe

PARIS | 75 - Paris | Ile-de-France

Ile de France (75) - La Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES) recrute un Médecin-Chef h/f pour son Centre de Santé l'Epée de Bois situé au 5ème arrondissement de Paris.

LOCALISATION :

  • Direction : Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES)
  • Service : Sous-direction de la santé (S.D.S.) - Bureau de l’accès aux soins et des centres de santé (BASCS) – Centre de santé Épée de Bois
  • Accès : métro 7 station place Monge ou Censier-Daubenton

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE :

Les centres de santé de la Ville de Paris comptent 2 centres dentaires et 5 polyvalents. Les centres polyvalents proposent entre autres des consultations de médecine générale et spécialisée, des soins dentaires (y compris des prothèses), ainsi que des soins infirmiers et de pédicurie. Ils sont ouverts à tous les assurés sociaux dont les bénéficiaires de la protection universelle maladie. Ils sont ouverts également aux bénéficiaires de l’aide médicale de l’État.

Ces centres de santé sont administrativement rattachés au BASCS de la S.D.S. et participent à l’amélioration de l’accès à l’offre de soins en secteur 1 à Paris. Le centre Épée de bois est l'un des sept centres de santé gérés par la S.D.S. Il est situé au cœur du 5e arrondissement de Paris. Il a été fermé six mois en 2018 pour rénovation, extension et mise en conformité pour les personnes à mobilité réduite (P.M.R.). Il est composé de quatre cabinets médicaux, deux cabinets de chirurgie dentaire, deux cabinets infirmiers, un cabinet de pédicurie, une salle de stérilisation et une salle de réunion destinée à la coordination interprofessionnelle, à la tenue de formations et de séances d’éducation thérapeutique.

Conjointement à son offre polyvalente de santé, le centre de santé Épée de bois favorise l’accès aux soins des personnes âgées, particulièrement en situation de précarité et d’isolement, en associant principalement une offre pluridisciplinaire adaptée dans le centre, des consultations et soins à domicile et une coordination avec les acteurs de la ville et de l’hôpital. Sous l’autorité du BASCS, la direction du centre de santé Épée de bois est partagée entre le.la médecin-chef.fe et le responsable administratif qui est cadre de santé. Leurs responsabilités sont centrées sur la gestion médico-administrative et le management opérationnel des professionnel.le.s du centre, les relations avec les partenaires et acteurs de santé du territoire et la promotion des activités dans le sens du projet de santé. Toutes les fonctions supports sont assumées par les services centraux de la Ville.

NATURE DU POSTE : 

  • Intitulé du poste : médecin-chef.fe en centre de santé
  • Contexte hiérarchique : rattaché·e au bureau de l’accès aux soins et des centres de santé (BASCS)
  • Encadrement : non

Activités principales :

  • Mettre en action, suivre et évaluer le projet de santé dans le sens des priorités de la politique de la Ville de Paris, en concertation avec les professionnel.le.s du centre de santé, les partenaires institutionnels et les acteurs médicosociaux du territoire.
  • Avec le responsable administratif, promouvoir le projet de santé du centre et mener les relations publiques auprès des partenaires institutionnels et professionnels du territoire.
  • Mettre en application les objectifs de l’Accord national des centres de santé, et plus particulièrement ceux relatifs à la coordination et aux protocoles pluriprofessionnels autour des parcours des patient.e.s.
  • Être garant dans le centre de santé de la qualité et la continuité des soins, de la gestion des risques, du respect des règles déontologiques et droits à l’information des patient.e.s, du respect des droits et devoirs des professionnel.le.s de santé.
  • Conserver un temps partiel de consultation et de coordination des parcours de santé des patient.e.s.

PROFIL SOUHAITÉ

  • Qualités requises :

N°1 : force de proposition et d’innovation

N°2 : goût du travail en mode projet

N°3 : sens de la communication et des relations humaines

N°4 : sens du travail en équipe

  • Connaissances professionnelles :

N°1 : docteur en médecine (de préférence en médecine générale) avec expérience avérée et continue dans la pratique

N°2 : aptitude à utiliser et développer les systèmes d’information de gestion administrative et médicale et de communication interprofessionnelle

N°3 : expérience ou connaissance en management de professionnel.le.s de santé

N°4 : expérience ou connaissance en gestion d’équipement ou de centre de santé

N°5 : connaissance en santé publique et organisation de systèmes de santé

  • Savoir-faire :

N°1 : capacité à s’intégrer et manager une équipe pluridisciplinaire

N°2 : capacité de synthèse et rédaction de comptes rendus

N°3 : capacité à représenter le centre de santé et à porter les projets tant en interne qu’en externe

Poste à pourvoir à compter de : MARS 2021

Merci d'envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) via ce site.

fncs-job-6368
Secteur de métier: 
médical
Période de prise de fonction: 
février 2021
Région: 

Ile-de-France

Adresse: 
Centre de Santé de l'Epée de Bois - Ville de Paris
3, rue de l'Epée de Bois
75005
PARIS

Gestion de l'offre d'emploi

Auteur: 
Mme Anissa TEDLAOUTI
Dernière modification: 
Mercredi 6 avril 2022 - 15:26