L'étape du recensement

La FNCS s'associe au lancement des États Généraux de l'Innovation Organisationnelle en Santé. Ces États Généraux se donnent pour ambition de rendre visible les innovations organisationnelles visant à améliorer les pratiques et la prise en charge des patients. L'objectif est de pérenniser et d'étendre les initiatives de proximité portées localement par des professionnels de santé, des usagers ou des institutions pourront être .

Inscrit dans cette démarche, les centres de santé ont dû fait preuve depuis leur création d'innovation et de créativité dans leurs organisations. En effet précurseur de l'exercice d'équipe pluridisciplinaire, regroupé et coordonnée, ils sont porteurs de valeurs visant à faciliter l'accès aux soins pour tous, dans le cadre d'une prise en charge globale du patient alliant le soin, la prévention et l'éducation pour la santé.

Nous invitons tous les centres de santé qui ont mis en oeuvre une organisation spécifique visant à améliorer les pratiques et la prise en charge des patients, à envoyer leur contribution.

Les innovations présentées par leurs porteurs aux États généraux sont ensuite analysées par un Comité d'experts qui a pour mission de définir les modalités de contribution relatives aux innovations locales, les évaluer et sélectionner les innovations à forte valeur pour le système de santé.

Le calendrier des États généraux est le suivant :

  • mars à mai 2016 : Appel à contributions et remontée par les porteurs d’initiatives
  • juin à septembre 2016 : Évaluation des contributions aux États Généraux
  • novembre 2016 : Clôture des États Généraux (convention nationale)
  • décembre 2016 : Publications (livre blanc, actes de la convention finale…)

Pour en savoir plus et participer aux États généraux, consultez en ligne

Dossier_de_presse_lancement_EGIOS_10_03_2016

Quand
Vendredi 11 mars 2016 - Mardi 31 mai 2016