Le ministère de la santé investi dans cette 1ère journée d’échanges, était présent au côté du Dr Hélène Colombani, Présidente de la FNCS, pour soutenir l’implication des ARS au côté des centres de santé, dans les politiques de déploiement d’accès aux soins. Cécile Lambert, Directrice générale adjointe de l’Offre de Soins a procédé à l’allocution d’ouverture en soulignant l’importance d’un partenariat confiant et constructif entre les agences et les centres de santé pour réduire les inégalités d’accès aux soins partout sur les territoires.

Ce premier séminaire de coopération entre ARS et centres de santé, organisé par la FNCS a mobilisé une centaine de participants venus des quatre coins de la France. Représentants d’agences régionales de santé et cadres de direction de centres se sont réunis afin de s’acculturer mutuellement et ainsi renforcer leur collaboration et leur communication sur leur territoire.

Les territoires représentés par les agences et par les centres de santé

La FNCS remercie en particulier le Dr Benoît Ellebood, Directeur général de l’agence de santé de Nouvelle Aquitaine ainsi que les représentants des agences des régions Grand-Est, Normandie et Provence Alpes Côte d’Azur qui ont fait le déplacement pour s’impliquer dans l’organisation de cette 1ère journée de rencontre. Leurs interventions respectives dans le cadre de tables rondes thématiques ont nourri les échanges avec la salle où se sont installés à la fois des cadres des centres de santé de Nogent sur Oise (60), Aubagne (13), Chateaudun (28), Nant (12), Metz (57), Fye, Le Mans (72), Oraison (47), et des représentants des ARS de Corse, d’Île-de-France, des Pays de la Loire, des Hauts-de-France et de la Martinique.

Lors de cette journée, les ARS ont évoqué l’émergence de nouvelles offres, le développement de projets expérimentaux et la mise en place de solutions alternatives pour maintenir la qualité de l’offre et répondre à la transformation de l’offre de soins.