Animée par le Dr Claire Terra, déléguée FNCS Bretagne, les échanges consacrées aux synergies pour accompagner les porteurs de projet de création et développement de centres de santé ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement. Le Dr. Benoît ELLEBOODE, Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, tenait à être présent pour cette journée d’échanges entre agences et centres de santé médicaux et polyvalents.

Tenir en équilibre sur ses deux jambes

Le système ambulatoire de l’offre de soins de Ville gagnera à se diversifier et emprunter de nouvelles perspectives. L’offre de soins de premier recours doit pouvoir s’appuyer, à la fois sur le pilier libéral et entrepreneuriale, mais aussi sur un second pilier, qui reste à construire, d’une offre publique non lucrative. Les centres de santé représentent une voie indispensable au redressement de la courbe de l’offre médicale partout sur les territoires. C’est en Europe, l’évolution qu’ont emprunté les autres nations depuis des décennies .

La Saône et Loire maille son territoire

L’exemple de la création du centre de santé porté par le département de Saône et Loire illustre remarquablement cette idée. Lionel DASSETTO, délégués FNCS Bourgogne France Comté, Directeur des centres de santé départementaux et le Dr Marie-Pierre COLIN, Consultante projet sont venus raconter la genèse et le développement de ce projet remarquable, porté avec force et conviction par un Président de département convaincu qu’un service public de santé devait être déployé pour endiguer la chute inéluctable de la démographie médicale libérale avec pour conséquence des ruptures strictes de parcours de soins sur un territoire étendu et contrasté.

Quatre ans plus tard, le pari est réussi : 70 médecin ont été recrutés, 6 centres départementaux principaux et 22 antennes ont ouverts leurs portes au public. En 2022 le projet poursuit son développement vers une diversification de l'offre de soins adaptée aux besoins des populations.

  • L. Dassetto - E. Saderne - B Ellebood - MP Colin

Déploiement du centre départemental de santé du 71