La FNCS et la Staraqs se sont associées pour répondre à vos questions sur l'identitovigilance et mettre à la disposition des centres de santé un guide adapté à l'exercice d'équipe en soins primaires.

Facteur clé de la sécurité du parcours de santé, la bonne identification d’un patient constitue le premier acte d’un processus de soins qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par tous les professionnels de santé impliqués, quels que soient le secteur d’activité et les modalités de prise en charge.

Le contrôle de l’Identité Nationale de Santé du patient (INS) est un prérequis.

Cependant, le gestionnaire de centre de santé devra aussi définir, appliquer et contrôler une politique d’identitovigilance globale visant à prévenir tous les risques de mauvaise identification de ses patients.

Dès 2023, avec les services socles de la Vague 1 du Ségur numérique de la santé et l’application de l’avenant 4 de l’Accord national des centres de santé, la qualification de l’Identité Nationale de Santé (INS) de chaque patient devient la clé d’accès aux supports et outils numériques de communication avec et autour du patient qui valident les obligations conventionnelles.

Ce guide a pour objectif de guider les centres de santé dans leur appréhension de l'identitovigilance, de manière concrète : qu'est ce que l'Identité Nationale de Santé ? Comment se compose-t-elle ? Comment la recueillir ? Quelles sont les exigences liées à la procédure de validation de l'INS ? Quels justificatifs sont nécessaires pour les mineurs ?

 

Quand
Mardi 3 janvier 2023
Ile-de-France