La Fondation de France a publié son appel à projet "Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique".

L’adolescence se caractérise par une période d’opportunités mais aussi de vulnérabilités particulières... Ces vulnérabilités peuvent entrainer une détresse propice aux conduites à risque et à l’émergence de différents troubles psychiques, plus ou moins graves.

Depuis plusieurs années, la Fondation de France aide à mettre en œuvre les conditions d’une plus grande réactivité et d’une accroche thérapeutique plus efficace en direction des jeunes en souffrance psychique (TCA, addictions, risques suicidaires, premiers épisodes de crise psychotique, traumas…).

Quels sont les objectifs en 2023 ? 

Repérer, diagnostiquer et orienter rapidement vers des professionnels qualifiés, l'objectif de cet appel est de renforcer le repérage précoce des jeunes présentant des souffrances psychiques et/ou l’émergence de troubles psychiatriques par une approche globale. 

Intégrer des dispositifs de soins adaptés, l'objectif de cet appel est d'encourager des actions qui tiennent compte des besoins des jeunes et qui associent leurs proches dans le cadre d’une alliance avec les professionnels de soins, ce qui permet de renforcer l’adhésion des jeunes, de limiter les effets délétères de la maladie et de favoriser leur guérison et/ou leur autonomisation.

 Nous vous invitons à prendre connaissance du contenu de l'appel à projet

Quand
Lundi 23 janvier 2023