Prescrire, c'est une équipe pluridisciplinaire de rédacteurs autonome et indépendant qui publie, dans sa revue éponyme, des informations rigoureusement documentées et analysées sur les traitements et les stratégies de soin. Pour l'équipe Prescrire, décerner son Prix à une publication c'est un moyen de récompenser les auteurs, les éditeurs d'ouvrage particulièrement remarquable par la qualité et l'utilité de l'information apportée aux professionnels, patients, public…

Cette année le centre de santé Le Comede s'est vu honoré de ce prix pour son ouvrage Migrands/érangesr en situation précaire – soins et accompagnement. Guide pratique pour les professionnels.

Pourquoi le choix de cet ouvrage, l'équipe Prescrire nous l'explique clairement :

Comme les précédentes éditions, [...] s'appuie sur l'expérience des intervenants de l'association, et a bénéficié de la relecture de professionnels concernés, ce qui lui confère un caractère précis et pragmatique. Il comporte quatre parties qui abordent :

  • des repères sur les conséquences de l'exil sur la santé ;
  • les droits en matière de séjour et de protection sociale en France ;
  • les modalités et les difficultés d'accès aux soins en France ;
  • la spécificité des problèmes médicaux rencontrés et les soins de prévention.

Une des richesses de ce guide est d'apporter de nombreuses informations médicosociales difficiles à trouver ailleurs, par exemple : l'intérêt et les limites d'un bilan de santé en fonction de la situation et de l'origine géographique de la personne ; les précautions à prendre pour la rédaction des certificats médicaux en vue d'une demande d'asile ou d'une demande de séjour pour étranger malade ; les conséquences physiques et psychologiques des mauvais traitements (tortures, violences, mutilations sexuelles, mariage forcé, etc.) ; les possibilités d'accès au "dispositif des soins urgents et vitaux" pour les personnes dépourvues de droit à l'Aide médicale d'État (AME). Lire la suite sur le site Prescrire.org

Toutes nos félicitations à l'équipe du Comede pour son travail remarquable.

Quand
Mercredi 19 octobre 2016