La plateforme « Observatoire e-cds (Centre de santé) » a été conçue en concertation avec les représentants nationaux des centres de santé et testée par douze centres de santé. Mise en œuvre par l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), la DGOS et la CNAMTS en partagent la maitrise d’ouvrage.

Les centres de santé disposent de codes d'accès pour se connecter et renseigner les champs utiles. Si ce n'est pas le cas, il faut prendre contact avec l'ARS.

Les données renseignées sur cette plateforme servent à :

  • centraliser les données du rapport d’activité conditionnant le versement des  rémunérations forfaitaires prévues par l’accord national des centres de santé (rémunération forfaitaire spécifique et rémunération sur objectifs de santé publique)
  • assurer le recensement et favoriser le partage des connaissances sur les activités des centres de santé

Les données doivent être complétées et le dossier validé au plus tard le 28 février de chaque année.

Passé cette date, vous ne pourrez plus accéder aux données de l’année civile précédente et vous ne pourrez donc pas percevoir les différentes rémunérations forfaitaires définies dans l’accord national calculées notamment sur la base de ces informations recueillies via la plateforme.

Le nombre de rubriques à compléter et le nombre de pièces justificatives à télécharger sont conséquents. Nous vous conseillons de vous connecter à la plateforme au plus tôt dès son ouverture (vers le 02 janvier)

Nous vous invitons à étudier ci- dessous le cahier des charges sous format excel de l'Observatoire. Il permet une visibilité complète de l'ensemble des données à préparer pour renseigner la plateforme.

Nous vous invitons également à lire le Guide méthodologique mis à votre disposition par la CNAMTS

Guide méthodologique - plateforme ATH - observatoire de centres de santé

Pour vous faire une idée de la plateforme pour les cds_POLYVALENT

Pour vous faire une idée de la plateforme - déclaration ROSP