Animé par Emilie Saderne, consultante pour la Fabrique des centres de santé, l'atelier "Gestion administrative et financière des centres de santé" a pris la forme d'un speed dating.

Chaque participant, muni d'une même série de questions, interroge en tête à tête un autre participant, puis les rôles sont inversés. Après une 1ère étape de présentation du projet de la structure, les candidats ont partagé une série de 3 questions dont les réponses ont été partagées en séance plénière.

Les éléments répondus par les participants pointent les principaux freins dans la gestion quotidienne de la structure et proposent des pistes à suivre

  1. Quelles difficultés rencontrées : encadrement et recrutement des médecins, faire face à l'afflux des patients, manque d'identification des contacts institutionnels, équilibre budgétaire précaire, perte d'attractivité des professionnels paramédicaux (IDE, aide soignante), passage à l'informatique, gestion des rejets, beaucoup de demande de reporting par les institutions sans retour de leur part.
  2. Quelles aides attendues : développement de projet, soutien sur les questions immobilières, mise en relation avec les tutelles, création d'un réseau d'échanges et de partage d'expérience
  3. Quelles compétences à partager : optimisation des cotations, aide au démarrage, contrat de travail, gestion RH

Quelques propositions ont été énoncées par l'animatrice/consultante concernant l'encadrement des professionnels et en particulier les médecins :

  • Animer le projet d'équipe en partant du projet de santé de la structure
  • Inviter les professionnels à prendre la parole en réunion
  • Dialoguer avec l'équipe sur les problèmes de gestion
Quand
Mardi 13 juin 2023
Occitanie