L'Assurance Maladie lance le 08 octobre une campagne de communication de large ampleur visant à sensibiliser les patients dans leur rapport au système de soins. Vous êtes invités à découvrir dès maintenant les détails de cette campagne à l’occasion d’une visioconférence organisée par l'Assurance Maladie : mercredi 27 septembre 2023 à 14h00

Pour vous connecter :

Une campagne nationale lancée par l'Assurance Maladie

Alors que la problématique de l’accès aux soins est centrale dans les préoccupations des Français, on observe une évolution croissante de comportements chez certains patients qui participent à entretenir voire aggraver la situation. C’est le cas par exemple des rendez-vous non honorés qui ne font pas l’objet d’une annulation ou du recours injustifié aux services d’urgence.

C’est pourquoi l’Assurance Maladie a décidé de se mobiliser pour rappeler que le bon fonctionnement de notre système de santé est l’affaire de tous. Chaque patient, à son niveau, en adoptant certains bons réflexes, peut y contribuer. C’est le cœur du message d’une campagne de sensibilisation qui sera lancée à partir du 8 octobre. L’objectif : Interpeller et aider les patients à prendre conscience de l’impact de leurs comportements individuels sur le fonctionnement du système de santé.

Avec pour message central « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin. », cette campagne de communication sera déployée en télévision, en radio, dans certains lieux de soins et sur internet.

Les spots tv et radio mettent en lumière trois réflexes élémentaires :

  • "Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer" afin que le créneau profite à d’autres patients,
  • "Appeler systématiquement le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible", afin de bénéficier de l’orientation la plus adaptée et éviter d’aller inutilement aux urgences,
  • "Penser à prendre sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé" afin d’éviter des démarches administratives pour soi et le professionnel de santé.

Un site internet dédié, bonsreflexes.ameli.fr, sera également en ligne et proposera d’autres réflexes à acquérir avant la consultation, pendant la consultation, en cas d’urgence et en prévention.