Le dispositif "Mission retrouve ton cap" est généralisé sur l'ensemble du territoire national, après son expérimentation de janvier 2018 à fin décembre 2020.

La prise en charge proposée est pluridisciplinaire conformément aux recommandations de la HAS. Elle est prescrite par le médecin qui suit l’enfant selon les besoins de l’enfant et de sa famille, et mise en œuvre par des professionnels de santé et psychologues de CDS et MSP conventionnés et référencés.

 

L'arrêté du 14/11/2022 présente le cahier des charges destiné aux maisons de santé et aux centres de santé souhaitant mettre en place le parcours pluridisciplinaire de prévention de l'obésité infantile.

Le décret n°2022-1394 du 31/10/2022 précise les conditions de mise en œuvre du parcours de prévention de l'obésité infantile des enfants de 3 à 12 ans dans les centres de santé

Sur prescription médicale, ce parcours de prévention inclus :

  • un bilan d'activité physique
  • un bilan de suivi diététique et psychologique
  • des séances de suivi diététique et psychologique

La réalisation des bilans et actes [...] dans le cadre de ce panier de soins donne lieu à un versement forfaitaire aux centres et maisons de santé par l'assurance maladie, déterminé par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale.[...] et précise les informations, nécessaires au suivi de la mise en œuvre de ce parcours et à sa prise en charge par l'assurance maladie

Quand
Mardi 29 novembre 2022