Les textes d'application pour salarier les médecins

L’instruction interministérielle du 25 octobre 2019 vise à préciser les modalités de mise en œuvre du décret n° 2015-1869 du 30 décembre 2015 pour les médecins salariés des centres de santé, et notamment les obligations qui s’imposeront aux centres de santé.

Elle vise par ailleurs à préciser les modalités de versement des rémunérations aux médecins salariés des centres de santé, au titre de leur participation à la PDSA et des cotisations et contributions sociales associées auprès des organismes recouvreurs. Elle propose également une convention-type qui devra être signée entre l’ARS, la CPAM, le centre de santé et le médecin.

L'instruction comporte 3 chapitres :

  1. Paiement des rémunérations (forfaits, actes et majorations) ainsi que des cotisations et contributions sociales par les centres de santé aux médecins salariés participant à la PDSA
  2. Modalités pratiques de mise en oeuvre
  3. Modalités pratiques quant à la facturation des actes et au versement des forfaits

annexe 1 : convention type

annexe 2 : taux de cotisations et contribution du régime général de sécurité sociale

Sur le même sujet :

PDSA et statut de COSP, aspects juridiques et mise en oeuvre

Tout savoir sur les textes juridiques qui régissent la permanence des soins ambulatoires. Que contient la convention quadripartite (ARS, CPAM, CDS, médecin) qui encadre la convention fixant les modalités de rémunération de la PDSA au médecin salarié des centres de santé. Quelles modalités de mise en oeuvre administrative adaptées à cette convention.