L’auto-évaluation est une méthode qui s’inscrit dans la démarche qualité en centre de santé.

S'auto-évaluer permet de faire l'état des lieux de l'existant et d'identifier les pistes d'amélioration sur différents types de risques, comme les risques infectieux ou les risques liés aux produits de santé. C'est une opportunité de communication entre les professionnels du centre de santé et un projet collectif qui tend vers une harmonisation des pratiques entre les équipes.

Quelles sont les opportunités de ce travail pour votre équipe ?

  • Valoriser le travail effectué dans votre centre de santé,
  • Avoir une vision d'ensemble de l'activité de votre structure,
  • Prendre des décisions collectives, validées par l'ensemble de l'équipe,
  • Mettre en place des solutions qui s'adaptent à vos équipes et vos ressources,
  • Engager une démarche progressive et continue d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.

Conçue conjointement avec des centres de santé, l'AQSS est une plateforme d'auto-évaluation sur les risques généraux, infectieux et liés aux produits de santé. 

La plateforme vous permet de concevoir un plan d'action, de générer des rapports, un plan de suivi et d'accéder à des outils d’aide à l’observance de bonnes pratiques spécifiques. Grâce à cet outil, vos informations saisies, échanges et projets d'amélioration sont sauvegardés et consultables à tout moment. Vous avez également la possibilité de faire une comparaison anonymisée avec l'ensemble des centres de santé volontaires. 

Le CPIAS, l’OMEDIT et la Staraqs, partenaires de la FNCS, ont collaboré à la conception d’AQSS. 

Accéder à AQSS

Muni de votre numéro de Finess et du nom, prénom et mail de votre référent qualité, vous pouvez vous connecter sur la plateforme AQSS.

Les grilles peuvent être remplies directement en ligne ou sur papier. Pour la version papier, les grilles devront par la suite être saisies sur la plateforme.

La démarche qualité est inscrite en option dans l'Accord national des centres de santé. Dans ce cadre, elle est susceptible de générer des financements.
Quand
Lundi 14 novembre 2022
Sur le même sujet :
Auto-évaluation de la qualité en centre de santé

Après deux ans de travaux, la FNCS et ses partenaires ont le plaisir de présenter aux équipes des centres de santé, leur nouvelle application AQSS (prononcée « Axe »). Un outil construit par et pour les équipes des centres de santé : ergonomique, opérationnel et adapté à leurs...

L'application AQSS propose un module "Risques infectieux" en libre accès pour vous assurer que tous les éléments sont en place dans votre centre pour faciliter les bonnes...

Inscription au webinaire AQSS

Rendez-vous le mardi 17 janvier à 12h pour un webinaire de présentation de la plateforme AQSS.

Nous parlerons de l'intérêt de l'auto-évaluation pour les centres de santé.

Le centre de santé de La Courneuve (93) nous dira comment l'auto-évaluation est mise en oeuvre dans leur centre de santé.

Nous répondrons ensuite à toutes vos questions.

Inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion.