Pour limiter au maximum le déplacement des patients et les contacts physiques, l'utilisation des outils de téléconsultation et de suivi des patients à domicile est vivement encouragée. Entreprises et établissements ont ouvert des dispositifs gratuits en accès libre. Nous les portons à votre connaissance. N'hésitez pas à nous informer des dispositifs mis en place sur votre territoire afin de les partager avec la communauté.

Plateforme de téléconsultation sécurisée et de visio conférence

National

  • Doctolib met à disposition "gratuitement la consultation vidéo pour tous les médecins de France". 
  • Medadom a ouvert ses services de téléconsultation à l'ensemble du territoire. 
  • Medicam, plateforme de téléconsultation, est ouvert gratuitement pendant la durée de la crise. 
  • Pour ceux qui ne disposent pas de plateforme sécurisée, les outils de Visio-conférence type WhatsApp ou FaceTime sont autorisés.
  • Pour les EPHAD
    Rofim met à disposition gratuitement l'accès à sa solution de téléconsultation assistée et de télé-expertise médicale à tous les Ehpad. Une plateforme 100% sécurisée et protectrice des données. 

Haut de France

L’ARS Hauts-de-France déploie actuellement une plateforme en collaboration avec l'URPS médecins libéraux, les établissements de santé, le Collectif système d'information médico-social (SI MS) et le groupement d'intérêt public (GIP) Sant&Numérique Hauts-de-France. 

Suivi des patients à domicile

Ile-de-France

COVIDOM - L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) met en libre accès une application gratuite destinée au suivi médical à domicile des patients, porteurs ou suspectés d'avoir le Covid-19 qui ne nécessitent pas d'hospitalisation. Cet outil permet de suivre l'évolution de l'état de santé du patient et d'appréhender la gravité. En parallèle, un centre de télésurveillance médicale a été mis en place pour suivre l'ensemble des alertes des patients inclus dans Covidom.

Hérault

Mhlink - Au CHU de Montpellier (Hérault), la société Mhcomm qui y a développé l'application Mhlink vient de l'adapter au suivi des patients confinés à domicile. Les patients diagnostiqués Covid-19 peuvent utiliser cette application qui passe elle aussi par des questionnaires mesurant l'évolution de leur état de santé. Une messagerie sécurisée est aussi mise à leur disposition pour répondre à leurs questions.

COVIDOM IDF - mode d'emploi

Quand
Mercredi 18 mars 2020
Sur le même sujet :
modifié le 29 mars 2020

Pour faciliter les prises en charges des patients à distance,

  • Les téléconsultations sont remboursées à 100% par le régime obligatoire pendant la période de Covid-19 : Tiers payant possible
  • Le
  • ...
mars 2020

Depuis le 18 mars la téléconsultation Covid-19 est remboursée à 100% par le régime obligatoire  - Pour le tiers payant utiliser dans les logiciels : "soins divers exonérés, ou exo.div".

Médecin généraliste

  • Téléconsultation standard : TCG = 25 €
  • Téléconsultation
  • ...